De nombreuses étapes ponctuent l’organisation de la pause méridienne. Ce temps de pause attendu par les enfants leur permet de se restaurer et de s’amuser pendant deux heures. Une machinerie bien orchestrée indispensable pour parvenir à livrer les 1.500 repas en moyenne servis chaque jour et préparés par la cuisine centrale.

Que mange mon enfant ?

Une diététicienne élabore les menus en fonction des exigences fixées par arrêté ministériel via le plan alimentaire (taille des portions, qualité nutritionnelle, composition…). Composée de représentants des parents d’élèves, d’enfants des écoles ronchinoises, d’élu(e)s et d’agents de la cuisine centrale et du service jeunesse de la ville, une commission se réunit tous les deux mois pour valider le choix des menus à venir.

Menus du 30 janvier au 3 février 2023

Poids : 223.4 Ko
Télécharger

Menus du 6 au 24 février 2023

Poids : 227.29 Ko
Télécharger

Menus du 27 février au 31 mars 2023

Poids : 243.7 Ko
Télécharger

L'organisation de la pause méridienne

  • Pour les écoles René Coty, Pauline Kergomard, Suzanne Lacore, Jules Ferry, Marceline Desbordes-Valmore, Pierre Brossolette, Guy Mollet et Jean Moulin, les enfants participants à la pause méridienne sont pris en charge de 11h45 à 13h45.
  • Pour les établissements scolaires Georges Sand, Albert Samain et Charles Perrault, la pause méridienne se déroule de 11h30 à 13h30.

Pause méridienne : tarifs

Consultez les tarifs de la cantine applicables dans les écoles publiques ronchinoises.

Poids : 91.71 Ko
Télécharger

Accueils périscolaires : contacts

Retrouvez l'ensemble des contacts utiles par structure.

Poids : 36.05 Ko
Télécharger

Que fait mon enfant pendant la pause méridienne ?

Pendant les deux heures de pause méridienne, vos enfants sont pris en charge par des animateurs qualifiés. Ils mangent à table à côté d'eux. Ils peuvent ainsi les inviter à goûter et veiller au respect de leur équilibre alimentaire. Ils font de ce moment un temps d'échange et de partage agréable et convivial. Avant ou après s’être restaurés, les enfants bénéficient d’un temps d’activité qu’ils choisissent en fonction de leurs envies : détente, lecture, travaux manuels ou encore pratiques sportives !

Restaurants scolaires municipaux

Consultez le règlement intérieur en vigueur.

Poids : 188.04 Ko
Télécharger

Comment inscrire mon enfant à la cantine ?

Lorsque vous avez inscrit votre enfant à l’école, vous avez complété une fiche de renseignement qui sera également utile pour toutes les inscriptions aux accueils périscolaires.

L’inscription (ou l’annulation) de votre enfant à la cantine doit systématiquement être réalisée 15 jours avant la date concernée. Pour exemple : pour réserver le jeudi 2 septembre, il aurait fallu réserver le 18 août au plus tard

Si l'enfant est présent sans réservation au préalable, la prestation sera majorée

Vos réservations peuvent être réalisées, au mois ou à l’année, dès le début du mois de juin pour l’année à venir via le Portail Familles ou en vous présentant au service Jeunesse (Maison des Jeunes Guy Bedos) pendant les horaires d’ouverture du service.

Comment payer ma facture ?

Vous pouvez payer votre facture via le Portail Familles ou en vous présentant au service des écoles pendant les horaires d’ouverture du service.

Le  Portail Familles

Le Portail Familles

Notice d’utilisation du Portail Familles.

Poids : 4.23 Mo
Télécharger

Nous contacter

Service jeunesse
Maison des jeunes Guy Bedos (derrière la mairie au fond du parc)
650, avenue Jean Jaurès
03.20.53.46.15

 

Écrire au service jeunesse

Horaires : Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Restaurants scolaires

  • Les accueils de loisirs du mercredi sont ouverts aux 3/12 ans. Encadrés par des animateurs souriants et dynamiques, vos enfants pourront profiter d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Atte...

    Accueils de loisirs du mercredi

    Voir plus
  • Vous avez besoin d’un accueil spécifique avant et/ou après l’école ? La Ville de Ronchin vous offre des solutions pour que votre enfant soit pris en charge par des animateurs diplômés. Tout est mis en...

    Avant et après l’école

    Voir plus