Ouvert à tous, l’Espace Public Numérique (EPN) est un lieu de formations, d’initiations et d’échanges autour des usages numériques. Véritable outil d’accompagnement, l’EPN contribue à diminuer la fracture numérique en proposant notamment aux usagers des formations en adéquation avec leurs pratiques quotidiennes.
Équipé de dix postes informatiques, l’EPN propose aux usagers de se familiariser avec les outils numériques. En complément des plages horaires dédiées à l’accès libre, des ateliers sont organisés deux fois par semaine sur des thématiques diverses et variées. L’EPN est un espace ressource qui a pour ambition de former tous les citoyens à comprendre et maîtriser les outils et usages numériques. Payer en ligne un service de la mairie, effectuer des démarches administratives ou fiscales, chercher un emploi ou une formation, maitriser le e-commerce, optimiser le traitement de ses données… voilà quelques exemples concrets de ce qu’on peut y apprendre.
Chaque trimestre, de nouveaux ateliers sont programmés et des séances sont systématiquement proposées à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches en ligne (Caisse d’Allocation Familiale, Pôle Emploi, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Finances publiques…).
Pour lutter davantage contre la fracture numérique après les épisodes de crises sanitaires, l’État a mis en place le dispositif « Aidant connect ». Labellisé Aidant Connect, l’EPN de Ronchin garantit ainsi à l’usager d’être accompagné dans ses démarches administratives par un agent municipal habilité. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer vos demandes en ligne : changement de carte grise, renouvellement de pièce d’identité, gestion du taux d’imposition… l’EPN peut vous accompagner et ce en toute confidentialité.
Espace Public Numérique
8, place du Général de Gaulle
03.20.57.17.01
Écrire à l'Espace Public Numérique