Le Conseil Communal de Concertation est la nouvelle instance participative de la Ville. Après un appel à candidature, les membres ont été tirés au sort parmi les candidats.
Les 20 membres qui le compose représentent les différents quartiers ronchinois et portent la parole des habitants sur des sujets variés : le cadre de vie, l’environnement, l’aménagement de l’espace public ou encore l’animation de la cité.
Cette nouvelle organisation permettra de mener des actions, projets et réflexions à l’échelle de la ville et de créer ainsi des synergies entre quartiers.
Les membres actifs de ce Conseil s’engagent pour une durée de 2 à 3 ans (en fonction du mandat en cours). Ils ont un rôle de relai d’information auprès des autres habitants et favorisent les échanges. Ils donnent leur avis sur des projets structurants, sollicitent, questionnent et font des propositions à l’équipe municipale.
Le Conseil Communal de Concertation est composé :
Le Conseil Communal de Concertation rencontrera trois fois par an, à l’occasion de réunions publiques, l’ensemble des habitants pour échanger et débattre sur des sujets préalablement définis dans l’ordre du jour. Chaque année, une réunion sera également organisée pour établir le bilan de l’année écoulée et définir les perspectives pour l’année à venir.
Ils seront soutenus par M. le Maire, président de droit, Isabelle Delacroix, adjointe déléguée à la transition citoyenne, et Yvane Sachet-Debrabant, en charge de la coordination de cette assemblée citoyenne.
Il reste encore des places disponibles.
Avec la décision de créer le Conseil Communal de Concertation, les comités de quartiers ont cédé leur place à une nouvelle entité, afin d'unir les synergies des habitants des différents quartiers de la Ville. Retrouvez ci-dessous les derniers comptes-rendus des trois comités de quartiers :