Obligation légale, les panneaux d'affichage libre sont disponibles pour l’affichage associatif, politique ou citoyen. Ils permettent d’éviter l’affichage sauvage, qui est interdit. Retrouvez ci-dessous un plan de ces panneaux.
Retrouvez le plan en téléchargement en haute définition ci-dessous :
à venir
Rens. & Résa. : 03.20.16.60.35
Dans une démarche de valorisation des actions, des bénévoles et de leur engagement, la commune réaffirme son attachement à la vie associative en proposant à ses partenaires associatifs, la formalisation de leurs relations, par la mise en place d'une charte.
Cette charte constitue un engagement moral entre les associations et la Ville de Ronchin. Elle définit les liens entre les dirigeants associatifs et la commune, en particulier ceux en charge des domaines tels que les solidarités, la transition écologique, la démocratie participative, le sport, la culture, la jeunesse, l’éducation, la vie des seniors, les actions socio-culturelles, les anciens combattants.
Cette charte s’appuie sur les principes généraux énoncés dans la loi du 1er juillet 1901 et constitue les bases d’un contrat entre la ville et les associations. Elle permet d’affirmer la reconnaissance des associations comme partenaires privilégiés de la ville et réciproquement, la volonté de soutien aux associations locales, dans le respect de leur indépendance, la transparence des aides apportées aux associations, et l’engagement mutuel de mieux échanger dans un souci de plus grande efficacité des actions de communication.
Naturellement, chaque association est libre d’approuver les conditions fixées par la présente charte, document qui fixe les grands principes d’interaction avec la municipalité.
De la même manière, la Ville de Ronchin soutient les associations présentes sur son territoire et manifeste son désir d’aider dans la mesure de ses moyens, selon un cadre défini au sein d’un règlement des subventions municipales.
La Ville de Ronchin affirme donc le rôle important tenu par les associations et les accompagne dans leurs actions par le biais de subventions directes (aides financières) et indirectes (mise à disposition gratuite de locaux, prêt gratuit de matériel, accompagnement et soutien du personnel municipal).
À travers ce règlement, la commune s’engage dans une démarche de transparence vis-à-vis des associations bénéficiaires de subventions. Ainsi, elle peut accorder des subventions à des associations dont les objectifs sont reconnus d’intérêt général et en cohérence avec les orientations de la municipalité.