La Ville de Ronchin développe une politique ambitieuse en matière de mobilité, favorisant les déplacements alternatifs au véhicule individuel motorisé et permettant l’amélioration de la qualité d’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques.

Les aménagements en ville 

Sas à vélos

Pour encourager la mobilité douce, des sas à vélo ont été aménagés devant chaque feu tricolore de la ville. Cet espace, exclusivement réservé aux cyclistes, permet d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.

Sas à vélos

A quoi ça sert ?

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Les sas à vélos : 
Cet espace, exclusivement réservé aux cyclistes, est matérialisé par deux bandes vertes, représentant deux lignes d'arrêt distinctes : l'une (au niveau du feu) pour les cycles et cyclomoteurs, l'autre (éloignée de 3 mètres du feu) pour les autres catégories de véhicules. Une bande d'accès permet aux vélos de remonter la file de véhicules sur la droite et se positionner facilement sur le sas. 
Cet aménagement permet :
- d'améliorer la visibilité des cyclistes, pouvant se positionner devant les véhicules motorisés, et d'éviter ainsi l’inhalation des gaz d’échappement.
- d'augmenter la sécurité des cyclistes, en leur permettant de démarrer en avant à vitesse lente et de se prépositionner à gauche lorsqu'il doit tourner à gauche.
- de renforcer également la sécurité des piétons par l'éloignement des véhicules du passage piéton.

Le conducteur d’un véhicule autre qu’un cycle arrêté sur un sas à vélo risque une contravention de 2ème classe, soit 35€ d'amende.

Le sas à vélos

Fiche explicative proposée par CEREMA.

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Les sas à vélos aménagés devant les feux tricolores

Cédez-le-passage cycliste

Pour faciliter les déplacements des cyclistes, les carrefours dotés de feux tricolores ont tous été équipés de panneaux « cédez-le passage cycliste ». Prévue par le code de la route, cette signalisation permet aux cyclistes de franchir le feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit après avoir cédé le passage aux autres usagers.

Cédez-le-passage cycliste

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Le cédez-le-passage cycliste

Arceaux pour vélos

Pour de courts, moyens ou longs trajets, les cyclistes doivent pouvoir attacher facilement leur vélo. La ville s’est donc engagée dans une campagne de pose d’arceaux à vélos à proximité des bâtiments publics, équipements sportifs, écoles, crèches, collèges, églises, places publiques et commerces.

Plan d’implantation des arceaux à vélos
Plan d’implantation des arceaux à vélos

Dans les écoles

Pour faciliter la mobilité douce sur le chemin de l’école, des locaux sécurisés pour les trottinettes et les vélos ont été installés.

Des locaux à vélos et à trottinettes dans les écoles

Les voies réservées

Certaines voies sont réservées à la mobilité active, comme la passerelle surplombant les voix SNCF au niveau de la gare de Ronchin. Véritable trait d’union entre les quartiers du Grand et du Petit Ronchin, la passerelle avenue Jean Jaurès est empruntée quotidiennement par de nombreux usagers.
La circulation des deux roues motorisées est strictement interdite (même les faibles cylindrés).
 

Les bons gestes à adopter à vélo

  • Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et est conseillé pour les autres.
  • Le code de la route s'applique aussi aux cyclistes. Veillez à bien respecter les panneaux de signalisation.
  • Pour circuler en toute sécurité, pensez à rouler avec un vélo en bon état et correctement équipé (freins, avertisseurs sonores, éclairage…). 
  • Pensez à attacher votre vélo, à chaque arrêt et même pour quelques minutes, avec un cadenas en U sur un point fixe par le cadre et la roue avant.
  • Remplacez les attaches rapides des roues et de la selle par des écrous,
  • Ne laisser aucun accessoire détachable sur votre vélo.

Chevaucher la ligne blanche pour dépasser un cycliste

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Cyclistes, écartez-vous des véhicules en stationnement

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Sens interdit sauf cyclistes

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Coût de l’amende pour stationnement très gênant

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