Ronchin, comme beaucoup de villes de la Métropole Européenne de Lille, possède de nopmbreuses carrières souterraines, aussi appelées catiches. Un service dédié au sein de la MEL, géré par la Ville de Lille, existe afin de surveiller l'évolution de ces cavités et leur impact sur la vie en surface.
Comme bon nombre de communes voisines, Ronchin est une ville riche en cavités souterraines. Celles-ci datent de l’exploitation de la craie dans le sous-sol de la Métropole lilloise. Elles pourraient représenter un risque si aucun suivi n’était réalisé. Pour s’en assurer, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mis en place en 2018 un service spécifiquement dédié à la question.
Vieilles de plusieurs siècles, les carrières souterraines sont de vastes espaces témoins d’une riche activité humaine. Par centaines, les hommes s’activaient sous terre afin d’extraire des blocs de parpaing de craie, notamment pour l’édification des bâtiments de la Métropole. Ce matériau servait également d’engrais dans les champs. Aujourd’hui, cette activité s’est éteinte mais ces carrières sont toujours présentes. Surveillés de près pour éviter tout risque d’affaissement, la MEL a créé le 1er juin 2018 le Service Commun des Carrières Souterraines (SCCS), qui apporte son expertise en la matière.
Retrouvez ci dessous les cartes des cavités souterraines à Ronchin.