Parc de la mairie plus visible, place de Halle plus végétale, circulation apaisée… : le secteur mairie va évoluer et accueillir un nouvel équipement culturel. La Ville de Ronchin engage une étude pour améliorer ce périmètre et lance, en cette fin d’année 2024, une consultation auprès de ses habitants afin de recueillir leur avis.
Les alentours de la mairie de Ronchin s’organisent en différents espaces extérieurs qui méritent aujourd’hui d’être repensés pour plus d’ouverture, de cohérence et de fluidité entre eux.
L’ambition du projet urbain Coeur de Ville est multiple :
Le nouvel équipement culturel sera implanté sur une parcelle de terrain de 3300 m² située en proximité immédiate de la place de Halle.
La parcelle a fait l’objet d’une convention signée entre la municipalité, avec l’appui de la Métropole Européenne de Lille, et l’Etablissement Public Foncier Hauts-de-France. L’EPF prendra donc en charge les travaux de dépollution et de déconstruction des bâtiments désaffectés. Ces travaux devraient démarrer en 2026.
De la place au parc de la mairie, en passant par la parcelle, l’objectif est de créer un nouvel espace de rencontre, autour d’un équipement culturel ouvert à tous les habitants. Ce nouveau bâtiment pourra accueillir dans des locaux plus grands et confortables la bibliothèque municipale : une occasion pour elle de prendre un nouvel élan et de toucher encore plus de publics !
La réflexion est ouverte sur la programmation de ce futur équipement qui pourra aussi devenir un espace partagé par les associations, un lieu d’animations de la vie locale, connecté au parvis et au parc. Tout reste à définir et à préciser.
La Ville de Ronchin souhaite associer ses habitants à cette réflexion et lance donc une grande concertation, dont l’organisation est confi ée à un bureau d’études spécialisé.
Dans une première phase, la consultation large des acteurs locaux et des citoyens permettra de nourrir un diagnostic des usages actuels et d’identifier des pistes d’amélioration.
La seconde phase laissera une grande place à la co-construction de la programmation du nouvel
équipement culturel et de son programme culturel et scientifique, ainsi que des espaces publics concernés par le projet.
Différentes modalités seront proposées en fonction des sujets et acteurs concernés. La volonté de l’équipe municipale est de permettre au plus grand nombre de comprendre le projet et de participer à la concertation.
Il y aura tout au long de la démarche :
OBJECTIF : IMAGINER ENSEMBLE LE FUTUR COEUR DE VILLE