Pour bien préparer la rentrée de votre enfant, le service des écoles vous accueille, vous oriente et vous accompagne dans les différentes démarches.
Pour l’année scolaire 2019/2020, les inscriptions ont lieu du 8 janvier au 1er mars 2019.

Mon enfant fait sa première rentrée

La campagne d’inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2019 est ouverte du 8 janvier au 1er mars 2019. Elle concerne les enfants nés en 2016. Les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août 2017 seront inscrits sur liste d’attente.

Inscription en mairie :

  • Étape 1 : Du 8 janvier au 1er mars 2019 : Je me présente en Mairie au service enseignement (650, avenue Jean Jaurès) durant les horaires d’ouverture du service (mardi de 8h30 à 12h30, mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, jeudi de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 12h30 et de 13h30 à 17h30).
  • Étape 2 : En fonction de mon adresse et de la carte scolaire, un agent municipal me communique le nom de l’école de secteur. Un dossier d’inscription m’est remis à cette occasion, je peux également le télécharger sur le site de la ville.
  • Étape 3 : Lorsque le dossier d’inscription de mon enfant est complet, je rencontre à nouveau un agent de la Ville qui vérifie en ma présence l’intégralité des pièces demandées (documents originaux). Si mon dossier est validé, je repars avec un récépissé accusant réception du dépôt de ma demande d’inscription.
  • Étape 4 : En avril, je reçois par courrier l’attestation définitive de sectorisation.
  • Étape 5 : Pour valider définitivement l’inscription de mon enfant, je dois impérativement prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire.

Inscription scolaire

Dossier d'inscription à compléter

Poids : 179.27 Ko
Télécharger

Inscription en ligne  :  

 

Inscription scolaire

Vous pouvez inscrire votre enfant pour sa première rentrée via "Ronchin Facile", la plateforme de télé-services en ligne.

Accéder à la démarche

Mon enfant entre à l’école élémentaire

Votre enfant est en dernière section de maternelle. Il va prochainement changer d’établissement scolaire. Vous devez effectuer quelques démarches pour valider définitivement sa nouvelle inscription.

  • Étape 1 : Mon enfant est scolarisé en grande section dans une école maternelle de Ronchin, le service des écoles de la Ville m’adresse une lettre pour m’indiquer l’école élémentaire de secteur.
  • Étape 2 : Je dois ensuite renvoyer à la mairie le coupon-réponse indiquant que je suis d’accord avec cette affectation.
  • Étape 3 : Je reçois par courrier l’attestation définitive de sectorisation.
  • Étape 4 : Pour valider l’inscription de mon enfant, je dois impérativement prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire.

 Je viens d’emménager à Ronchin et les inscriptions sont closes

  • Étape 1 : Je me présente au service des écoles durant les horaires d’ouverture et complète le dossier d’inscription.
  • Étape 2 : Le service des écoles contacte la direction des établissements scolaires et me propose une affectation en fonction des places disponibles.
  • Étape 3 : Je reçois par courrier l’attestation définitive de sectorisation.
  • Étape 4 : Pour valider l’inscription de mon enfant, je dois impérativement prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire.

Vous avez choisi d’instruire votre enfant à domicile ou dans un établissement non conventionné

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans. Si vous désirez instruire votre enfant à domicile ou l’inscrire dans un établissement d’enseignement du premier degré non conventionné, vous devez au préalable effectuer une déclaration au Maire et à l'inspecteur d'académie. Cette déclaration doit être renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l'enfant.

Nous contacter

Service des écoles
650, avenue Jean Jaurès
03.20.16.60.27

Écrire au service des écoles

Horaires :
Mardi de 8h30 à 12h30.
Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Jeudi de 13h30 à 17h30.
Vendredi de 8h30 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Permanence le samedi de 9h30 à 12h00 : 9 & 23 février, 9 & 23 mars, 6 & 27 avril, 11 & 25 mai, 8 & 22 juin, 6 juillet.

La carte scolaire

Chaque enfant scolarisé est affecté dans une école en fonction de son secteur d’habitation. Retrouvez sur la carte ci-dessous les zones correspondant aux différentes écoles, maternelles ou élémentaires.
Pour connaitre votre zone, cliquez sur la rue de votre habitation. Par exemple, si vous habitez au 232 rue Roger Salengro, cliquez sur la rue Roger Salengro et non sur l'immeuble dessiné.

Carte scolaire Ronchin

  • On compte sur le territoire ronchinois, une école primaire (maternelle et élémentaire), six écoles maternelles et trois écoles élémentaires publiques. Propriétaire des équipements scolaires du premier...

    Les établissements scolaires

    Voir plus
  • Vous avez besoin d’un accueil spécifique avant et/ou après l’école ? La Ville de Ronchin vous offre des solutions pour que votre enfant soit pris en charge par des animateurs diplômés. Tout est mis en...

    Avant et après l’école

    Voir plus