Pour bien préparer la rentrée de votre enfant, le service des écoles vous accueille, vous oriente et vous accompagne dans les différentes démarches.
Pour l’année scolaire 2022/2023, les inscriptions auront lieu du 3 janvier au 12 mars 2022. Elles concerneront les enfants nés en 2019. Les enfants nés en début d'année 2020 et dont les parents souhaitent une inscription seront placés sur liste d'attente.

En raison du contexte sanitaire, les demandes d'inscriptions scolaires doivent être prioritairement effectuées en ligne.

Mon enfant fait sa première rentrée

Je dispose d'un accès à internet, j'effectue l'inscription en ligne :

  • Étape 1 : En fonction de mon adresse, je consulte la carte scolaire (voir ci-dessous) pour identifier l'école de secteur de mon enfant.
  • Étape 2 : Entre le 3 janvier et le 12 mars 2022 : Je me connecte sur le Portail Ronchin Facile. Si je n'ai pas de compte usager, je dois obligatoirement en créer un. Je pourrai ainsi suivre l'évolution de ma démarche.
  • Étape 3 : Après l'activation de mon compte, je peux compléter le dossier d'inscription (Mes démarches en ligne > Écoles > S'inscrire à l'école).
  • Étape 4 : Un accusé de réception du dossier me sera transmis par l'intermédiaire de Ronchin Facile. Je veille à bien surveiller mes mails car on peut me demander des informations complémentaires. 
  • Étape 4 : En avril, je reçois par courrier l’attestation définitive de sectorisation.
  • Étape 5 : Une fois cette attestation réceptionnée et afin de valider définitivement l’inscription de mon enfant, je dois impérativement prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire.
  • Étape 6 : Pour inscrire votre enfant à la garderie, à la cantine ou encore aux accueils de loisirs, il est nécessaire de compléter le formulaire "informations obligatoires". Le service jeunesse vous transmettra par mail courant mai, vos identifiants pour vous connecter au Portail Familles.

Inscrire votre enfant à l'école

Période d'inscription scolaire : du 3 janvier au 12 mars 2022

Accéder à la démarche

Je ne dispose pas d'un accès à internet :

  • Étape 1 : Entre le 3 janvier et le 12 mars 2022 : Je me présente en Mairie au service enseignement (650, avenue Jean Jaurès) durant les horaires d’ouverture du service (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30) pour retirer le dossier d'inscription.
  • Étape 2 : En fonction de mon adresse et de la carte scolaire, un agent municipal me communique le nom de l’école de secteur.
  • Étape 3 : Lorsque le dossier d’inscription de mon enfant est complet, je contacte le service (03.20.16.60.43) afin de prendre rendez-vous pour déposer mon dossier avant le 12 mars 2022.
  • Étape 4 : En avril, je reçois par courrier l’attestation définitive de sectorisation.
  • Étape 5 : Une fois cette attestation réceptionnée et afin de valider définitivement l’inscription de mon enfant, je dois impérativement prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire.
  • Étape 6 : Pour inscrire votre enfant à la garderie, à la cantine ou encore aux accueils de loisirs, vous devrez obligatoirement vous rendre au service jeunesse courant juin (au fond du parc, derrière la mairie).

En cas d'indisponibilité la semaine, des permanences sont organisées le samedi matin :

  • Le samedi 22 janvier 2022 de 9h30 à 12h00
  • Le samedi 26 février 2022 de 9h30 à 12h00
  • Le samedi 12 mars 2022 de 9h30 à 12h00

Attention, le samedi matin, l'entrée se fera par la porte sur le côté de la Mairie (côté bibliothèque).

Mon enfant entre à l’école élémentaire

Votre enfant est en dernière section de maternelle. Il va prochainement changer d’établissement scolaire. Vous n'avez aucune démarche à effectuer en Mairie. Il suffit d'attendre que le service des écoles de la Ville vous adresse une lettre pour vous indiquer l’école élémentaire de secteur ainsi que l'attestation d'inscription au CP. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire pour valider définitivement l'inscription.

  • Étape 1 : Mon enfant est scolarisé en grande section dans une école maternelle de Ronchin, le service des écoles de la Ville m’adresse une lettre pour m’indiquer l’école élémentaire de secteur ainsi que l'attestation d'inscription au CP.
  • Étape 2 : Pour valider l’inscription de mon enfant, je dois impérativement prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire.

 Je viens d’emménager à Ronchin et les inscriptions sont closes

  • Étape 1 : Je me présente au service des écoles durant les horaires d’ouverture et complète le dossier d’inscription.
  • Étape 2 : Le service des écoles contacte la direction des établissements scolaires et me propose une affectation de mon secteur en fonction des places disponibles.
  • Étape 3 : J'ai la confirmation par téléphone ou par mail
  • Étape 4 : Enfin, pour terminer, je dois impérativement prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire.

Vous avez choisi d’instruire votre enfant à domicile ou dans un établissement non conventionné

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans. Si vous désirez instruire votre enfant à domicile ou l’inscrire dans un établissement d’enseignement du premier degré non conventionné, vous devez au préalable effectuer une déclaration au Maire et à l'inspecteur d'académie. Cette déclaration doit être renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l'enfant.

Nous contacter

Service des écoles
650, avenue Jean Jaurès
03.20.16.60.43

Écrire au service des écoles

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

  • On compte sur le territoire ronchinois, un groupe scolaire (maternelle et élémentaire), six écoles maternelles et trois écoles élémentaires publiques. Propriétaire des équipements scolaires du premier...

    Les établissements scolaires

    Voir plus
  • Vous avez besoin d’un accueil spécifique avant et/ou après l’école ? La Ville de Ronchin vous offre des solutions pour que votre enfant soit pris en charge par des animateurs diplômés. Tout est mis en...

    Avant et après l’école

    Voir plus