Chaque année, la ville de Ronchin effectue des aménagements importants pour rendre la ville et les lieux publics accessibles à l’ensemble des usagers. En 2015, un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) a été adopté par le conseil municipal et déposé en Préfecture. Véritable feuille de route, ce document détaille la programmation des travaux prévus jusqu’à 2024. Volontariste en la matière, la commune a souhaité mettre prioritairement en conformité les établissements scolaires et les structures sportives.
La Ville de Ronchin s’est engagée dans un programme de mise en accessibilité des établissements recevant du public. Régulièrement, des travaux sont réalisés pour améliorer l’accès des bâtiments afin que les personnes à mobilité réduite ne soient pas gênées dans leur vie quotidienne : ascenseurs dans les écoles, mise en place de rampes d’accès aux entrées des équipements publics et culturels…
De nombreuses associations sportives sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap. Les installations, le matériel et l’encadrement sont souvent adaptés à la pratique handisport. La Ville de Ronchin apporte son concours, notamment en mettant en conformité les équipements publics.
La Ville de Ronchin est équipée de places à mobilité réduite sur tout le territoire de la commune. Les établissements publics et communaux possèdent des places réservées pour permettre aux personnes éligibles de pouvoir accéder plus facilement à ces espaces.
Pour être autorisé à utiliser les places à mobilité réduite, vous devez être titulaire de la Carte Mobilité Inclusion.
Formulaire de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Toute personne rencontrant des difficultés financières impactant sa vie quotidienne dans les domaines suivant est éligible :
Les aides sociales de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Formulaire de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
La Ville de Ronchin, au niveau de la mairie et du CCAS, est accessible aux personnes sourdes et malentendantes via le service ACCEO. Ce service propose la traduction en direct des propos de votre interlocuteurs, soit via un texte reçu en direct, soit via une interprétation par la langue des signes. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Centre Communal d’Action Sociale
12/13 place du Général de Gaulle
03.20.96.74.00
Écrire au Centre Communal d’Action Sociale
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Centre Technique Municipal
124, rue Roger Salengro
03.20.16.60.39