La Ville a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner, les enfants et les jeunes, dans la réussite de leur scolarité et de leurs projets personnels.
Mené en collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le CLAS est un dispositif d’aide aux devoirs destiné aux enfants du CE1 à la 3ème ayant des difficultés scolaires particulières ou n’ayant pas d’endroit approprié pour faire leurs devoirs. Identifiés par les enseignants des écoles ronchinoises, les enfants intègrent le dispositif après concertation avec les parents. Les intervenants possèdent tous au minimum un BAC+2.
Ce dispositif d'aide fonctionne du lundi au vendredi (le vendredi est réservé au volet culturel du dispositif), sauf le mercredi.
Complémentaire aux dispositifs existants, le PRE est un outil pour aider les enfants ayant des fragilités. Consciente de l’importance de donner une chance supplémentaire aux enfants qui en ont le plus besoin, la Ville de Ronchin a mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement, destiné aux jeunes âgés de 2 à 11 ans habitant Ronchin. Le PRE intervient sur différentes thématiques telles que l’accompagnement scolaire, la lutte contre le décrochage scolaire, la parentalité, le vivre ensemble, l’ouverture culturelle et sportive, l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Plusieurs familles du PRE ont participé en 2024 à la réalisation d’un reportage audio, dans le cadre des ateliers parentalité. Traduit en plusieurs langues, ce podcast leur permet de présenter le quartier de la Comtesse de Ségur aux nouveaux parents.
Maison des jeunes Guy Bedos
Rue du Général Leclerc (au fond du parc de la mairie)
03.20.53.46.15
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30