Une nouvelle offre de vélos électriques

Publié le 01 mars 2024

Ronchin a rejoint le réseau des villes de la Métropole ayant accepté l’implantation de vélos à assistance électrique et en libre-service sur son territoire. Après le traçage des zones, les vélos ont fait leur apparition !

Un service de location de vélos à assistance électrique en courte durée est désormais dispnible à Ronchin, suite à l’appel à candidatures lancé par la Métropole Européenne de Lille, auquel les sociétés TIER et LIME ont répondu.

Pour des raisons de sécurité routière, la Ville n’a pas souhaité étendre ce dispositif aux trottinettes électriques. Pour le moment, les vélos TIER sont les premiers disponibles.

Les vélos sont disponibles dans une vingtaine de lieux identifiés par un marquage au sol. Ils peuvent être réservés et débloqués via une application sur smartphone et seront disponibles dans 68 communes de la Métropole, le réseaux étant toujours en cours de construction.

Équipés d’un traceur GPS, les vélos sont localisables pour faciliter leur gestion et leur entretien. L’usager devra obligatoirement restituer le vélo sur un emplacement réglementaire pour mettre fin à la facturation du service et ainsi éviter les stationnements sauvages en ville.

En parallèle, la Ville a demandé à la Métropole Européenne de Lille l’implantation de nouvelles stations V’Lille sur son territoire.