L’Office Ronchinois des Aînés se réunissait en Assemblée Générale, ce mercredi 19 mars 2025, faisant état d’un bilan plus que positif, avec notamment 681 adhérents en fin d'année dernière et des activités sans cesse renouvelées. La plus important des associations ronchinoises est pleine de vitalité !
Près de 330 adhérents se sont rassemblés ce mercredi 19 mars 2025 dans la salle des fêtes Alfred Colin, pour la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’Office Ronchinois des Aînés, une des plus anciennes et des plus importantes associations de la commune, avec près de 700 adhérents, un nombre en ligne de mire de l'ORA depuis quelques années.
Ce moment important dans la vie de l’association a permis de réunir membres et bénévoles autour de l’équipe dirigeante, et notamment sa présidente, Marie-Claire Deram, et des membres de l’équipe municipale, à commencer par Jean-Michel Lemoisne, maire de Ronchin, et Bernard Doutement, Adjoint aux Seniors et à l'Etat-Civil.
« Je sais que Monsieur le Maire aime les actions intergénérationnelles », a noté Madame Deram, au moment de souligner le déménagement des locaux de l'ORA, les bénévoles ayant quitté leur local donnant sur la Place de Halle en raison des travaux à venir dans le cadre du Projet Coeur de Ville. « C'est très certainement pour cela que nous avons déménagé à côté du service Jeunesse, derrière le fond du Parc de la mairie », a relevé avec humour la sémillante présidente, avant de rappeler que « chez tout jeune, il y a un senior en puissance qui sommeille. »
Cette jeunesse et ce dynamisme, la présidente de l’ORA les cultive, entourée des nombreux bénévoles qui aident à conserver cette vitalité. En fin d'année 2024, l'ORA comptait 681 adhérents et cette année 2025 s'annonce sous les mêmes auspices, avec 615 membres à jour de cotisation, dont 54 nouveaux adhérents. La vitalité se trouve aussi dans la pyramide des âges, avec une vingtaine de membres de moins de 60 ans et, à l'inverse, onze adhérents de 90 à 95 ans !
L’ORA propose, en plus de ses sorties, des activités régulières, comme la danse en ligne, le scrabble, les jeux de table ou de cartes, des repas, des conférences… La cotisation annuelle s’élève à 7 euros pour les Ronchinois et à 10 euros pour les personnes des autres communes. Les tarifs sont inchangés par rapport aux années précédentes.