Publié le 14 février 2022

Depuis la Toussaint 2021, les vacances scolaires sont l’occasion pour les petits Ronchinois de prendre part à des stages d’une semaine ; pour apprendre à nager mais pas seulement ! Evoluer avec un gilet de sauvetage fait part exemple partie des compétences découvertes à la piscine municipale.

Avec 80 enfants inscrits la première semaine des vacances de février, et encore 80 pour la semaine suivante, les stages dispensés par les maîtres nageurs à la piscine municipale de Ronchin confirment leur succès. L’objectif est de permettre à tous ces enfants d’apprendre à nager, de perfectionner leur pratique… mais pas seulement.

« Il existe 15 compétences aquatiques à acquérir pour devenir nageur », explique Patrice Philippe, directeur de la piscine municipale. « Les entrées dans l'eau, nager en surface, évoluer en profondeur sont des incontournables de l'apprentissage de la natation. »

Mais d’autres apprentissages, moins fréquents, sont aussi possibles et tout aussi utiles. Ces stages ont été l’occasion d’aborder des aspects parfois écartés, comme l’utilisation du gilet de flottaison « pour apprendre à se servir de ce matériel et ressentir ses bénéfices ».

« Ces outils d'aide à la flottaison sont même obligatoirement utilisés lors d'activités aquatiques telles que le canoé, la voile, le kayak, poursuit M. Philippe. « Au grand bassin, les enfants débutants ont pu oser sauter du plongeoir, se déplacer sur le dos ou sur le ventre tôt dans la progression, en complément des exercices habituels. Les progrès ont été rapides et les enfants ont aimé se servir de ce matériel. »

Achetés récemment par la Ville, ces gilets sont également utilisés dans le cadre de l’Ecole municipale des sports aquatiques.