Depuis plusieurs années, la Ville de Ronchin mène une politique active en termes de verdissement de la commune.
Malmenées ces dernières années par l’aménagement urbain, les haies ont tendance à disparaître… et pourtant leur présence est indispensable.
Les haies ont un enjeu paysager, améliorent la qualité de l’air et favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol par leurs racines.
Elles constituent une zone d’habitat et de reproduction pour la faune. Les haies permettent également aux petits animaux (hérissons, insectes, oiseaux, …) de circuler facilement d’un espace à un autre.
Au pieds des arbres et arbustes, du paillage est déposé à chaque plantation. Cette technique permet de limiter l’érosion du sol, de limiter la consommation d’eau, favorise le déplacement de la faune du sol, et offre des températures plus favorable (en moyenne, diminution de 2° en été).
Chaque hiver, ce sont plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes qui sont plantés ; une partie le sont via des sessions de plantations participatives où les habitants volontaires sont invités à verdir le quartier, avec l’aide d’agents de la Ville, de professionnels ou de référents planteurs.
Une trentaine d’essences locales compose les haies plantées lors de ces opérations : cornouiller sanguin, fusain d’Europe, viorme, cassisier, framboisier, grosseilliers, houx, érable champêtre, rosier des chiens, etc.
En parallèle, d'autres végétaux ont été plantés par des professionnels prestataire de la Ville, sur différents espaces verts publics.
Durant l'hiver 2022-2023, plus de 2800 végétaux ont été plantés par la commune, pour un budget de 105 000€, signe de la volonté de la commune d'approfondir son verdissement.
Ces plantations ont pour objectif d'offrir davantage d'espace de biodiversité et d'accueil de la faune sauvage.
Les plantations sont encouragés chez les particuliers avec la mise en place d'une prime à l'achat de végétaux locaux.
La Ville de Ronchin a installé, à son initiative puis grâce au concours des habitants lors du Budget participatif, plusieurs bacs potagers.