Une nouvelle aide a été votée au conseil municipal de juin 2022 pour encourager les habitants de Ronchin à planter des arbres et des arbustes locaux dans leurs jardins.

Ce projet répond à une volonté de développer des continuités écologiques à travers la ville et favoriser la biodiversité, créer des îlots de fraîcheur et participer à la purification de l’air, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.

Cette aide financière à l'achat d'arbres et d'arbustes locaux est fixée, sans condition de ressources, à 50% du montant total TTC de la commande, avec un plafond de 100 € par foyer pour la saison de plantation 2022-2023.

Les conditions d’éligibilité :

• L’aide est ouverte aux habitants de Ronchin disposant de l’espace suffisant pour planter en pleine terre les végétaux envisagés,
  • Seuls les végétaux issus de la liste fournie par la Commune sont éligibles,
  • La facture acquittée des végétaux (livraison) doit être datée sur la période comprise entre le 1er novembre et le 15 mars (associée à la période de plantation),
  • L’acquéreur s'engage sur l’entretien et la pérennité des plantations à travers la signature d'une charte ,
  • Les demandes seront traitées strictement dans l'ordre d'arrivée des dossiers complets et les primes seront distribuées dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle de 5 000 € dédiée à ce dispositif,
  • Une seule aide par foyer sera octroyée.

Pourquoi planter des espèces locales ?

Chaque région possède une palette végétale spécifique, adaptée aux conditions locales particulières (climat, sols, humidité ambiante, etc.) et qui participe à l’identité du territoire.
Ainsi, en plantant des végétaux d’origine régionale :

• vous contribuer à préserver les caractéristiques paysagères du territoire,
  • vous maximiserez vos chances de bonne reprise des végétaux,
  • vous garantirez une meilleure résistance aux maladies et aux parasites.

C’est dans ce sens que la Ville impose une liste de végétaux, reprenant les recommandations du Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG). Des conseils dans le choix des végétaux, dans la plantation et dans l'entretien, sont accessibles sur le site Internet des Espaces Naturels Régionaux .

Comment ça marche ?

Guide aide à l'achat d'arbres et arbustes

Poids : 2.78 Mo

Aide à l'achat de végétaux : Charte d'engagement

Poids : 123.59 Ko

Liste d'arbres et d'arbustes locaux

Poids : 105.33 Ko

Demande "Aide à l'achat d'arbres et arbustes locaux"

Vous pouvez déposer en ligne votre demande via la portail "Ronchin Facile".

Accéder à la démarche