Mes biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, la loi exige que les biodéchets soient valorisés en compost ou biogaz. Pour alléger nos poubelles, épluchures et biodéchets, qui représentent un tiers du poids de nos déchets, ne doivent plus se retrouver dans les poubelles ménagères. La Métropole Européenne de Lille, compétente en la matière, propose des solutions

Ce qui existe déjà

Les poubelles à biodéchets

Des habitants bénéficient déjà d’une poubelle à biodéchets et déchets verts. La MEL en met à disposition des habitants de maisons individuelles en milieu périurbain. On peut y mettre les biodéchets (épluchures, coquilles d’œufs, essuie-tout, restes de repas, marc de café…) et les déchets verts (petits branchages et déchets de tonte). Amenés en centre de valorisation, ils permettent de produire du compost et du biogaz… qui fait rouler les bus !

Les composteurs collectifs

Le composteur collectif du Champ du Cerf est installé depuis le milieu de l’année 2023. Il est situé près du verger municipal, à l’entrée de la rue Vincent Auriol. Un autre composteur collectif existe, en bas de la résidence Marcel Bertrand : il est géré par l’association des AJONC. Ils permettent de produire du compost pour les personnes qui contribuent à les alimenter.

Les composteurs individuels

La MEL a mis à disposition gratuitement et sur demande, en 2022, une centaine de composteurs à destination des foyers ronchinois, à titre d'expériementation.

Les solutions proposées

Les composteurs collectifs

La MEL encourage les projets de composteurs collectifs, en accompagnant les organismes demandeurs : syndics, collectifs d’habitants, associations, bailleurs… Les bacs de composteurs et accessoires d’entretien sont fournis, des référents sont formés et des bioseaux sont distribués. En savoir plus

Les composteurs individuels

À partir du printemps 2024, la MEL distribuera des kits de compostage individuel. Ils sont composés d’un composteur individuel (d’une valeur de 60€) d’un bioseau, d’une tige aératrice et d’un guide. Ils seront remis aux habitants bénéficiant d’un jardin et qui auront passé commande directement sur le site internet de la MEL, contre une participation financière de 18 €. La distribution se fera une à deux fois par semaine entre avril et novembre. En savoir plus

Les points d’apport volontaires

La MEL expérimente, dans trois quartiers de la Métropole, l’installation de conteneurs sur l’espace public afin d’y déposer ses déchets alimentaires. Si l’expérience est concluante, le dispositif sera amené à s’étendre.

 

Les alternatives

Si vous ne souhaitez pas attendre, des composteurs sont disponibles dans les enseignes de bricolage, en bois ou plastique. Si vous voulez un composteur d’une dimension bien précise ou dont vous souhaitez maitriser l’esthétique, il est possible de construire soi-même des composteurs en bois, des vidéos tutos existent sur internet.

Attention au tri

Certains biodéchets sont moins propices à mettre dans un composteur de proximité. Si les bacs collectés en porte à porte acceptent les restes de viande et de poisson, c’est parce que ces déchets sont transformés dans le centre de valorisation de manière industrielle.

En revanche, dans votre composteur, il est déconseillé d’y déposer ces restes de poisson et de viande afin de ne pas attirer les rongeurs et de ne pas développer d’agents pathogènes.

Les règles d’or du compostage

  • Mélangez deux types de matière à chaque apport : des déchets humides (épluchures/fanes de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés, marc de café et filtre en papier, thé et sachet en papier, fleurs fanées…) et des déchets secs (copeaux de bois, feuilles mortes... mais aussi cartons bruns (rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout...), papier kraft, boîte d'oeufs, feuille d'essuie-tout...)
  • Découpez les déchets en morceaux pour faciliter le mélange et accélérer le compostage.
  • Aérez la matière en la brassant régulièrement.
  • Surveillez l'humidité. Si votre composteur est trop humide, l'eau empêche l'air de pénétrer, ce qui freinera le processus de compostage et amènera les mauvaises odeurs. S'il est trop sec, le processus de compostage s'arrêtera car les micro-organismes mourront.