Démocratie participative

Compétences de la Métropole Européenne de Lille, la collecte et le traitement des déchets sont organisés pour répondre aux besoins des habitants tout en intégrant une nécessaire démarche de préservation de l’environnement. Plusieurs services coexistent pour offrir une offre complète adaptée aux différentes typologies de déchets.
 

Les déchets du quotidien

La collecte des déchets ménagers (tout venant et tri sélectif)  est assurée par la société Esterra. Afin de faciliter les enlèvements et garantir la salubrité des rues, les ordures doivent obligatoirement être disposées dans les containers ou les sacs prévus à cet effet. Ceux-ci peuvent être sortis et doivent être rentrés dans un délai maximal de 12 heures avant et après la collecte. Veillez à ne pas encombrer les trottoirs pour permettre aux piétons de circuler normalement.

 

Arrêté municipal : déchets

Poids : 74.42 Ko
Télécharger

Arrêté relevant toutes les recommandations concernant la sortie des déchets ménagers

Vous rencontrez un problème avec vos bacs réservés à la collecte des déchets ?
Contactez ESE au 0.805.014.511

Les encombrants

Les services de la Métropole Européenne de Lille se déplacent chez vous pour récupérer les objets volumineux que vous souhaitez jeter. Simple et pratique, il suffit de réserver votre créneau horaire au 0 805 288 396 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou sur le site encombrantssurrendez-vous.com. Vous serez contacté dans un délai maximum de 3 jours.

  • Les rendez-vous s'effectuent par créneau (le matin de 7 h à 13 h et l'après-midi de 13 h à 18 h et jusqu'à 20 h si nécessaire)
  • La présence physique n'est plus obligatoire lors de la collecte
  • Le délai de prise de rendez-vous est désormais de 6 jours ouvrables (contre 3 semaines auparavant)
  • La gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) s'effectue en 48 h via le numéro vert
  • Le volume minimum d'encombrants à présenter est de 0,5 m3

Pour le créneau du matin, les encombrants doivent être présentés idéalement avant 7 h ou la veille après 20 h en cas d’empêchement. Pour le créneau de l'après-midi, les déchets encombrants doivent être présentés avant 13 h

Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Les encombrants sur rendez-vous
Les encombrants sur rendez-vous

Les déchèteries

Douze déchèteries sont implantées sur le territoire de la métropole lilloise. Sur présentation de la carte « Pass’Déchèteries » (délivrée par les agents d’accueil des structures), les habitants peuvent déposer gratuitement 2m3 de déchets par jour. 
 

Les déchets’tri mobiles

Réservée aux particuliers, sur présentation de leur pass gratuit, la déchèterie mobile reçoit les encombrants dans des bennes et camionnettes stationnées. Pour les Ronchinois, la plus proche est celle située rue Hoche, à Lesquin, face au Centre Technique Municipal.

Les points de collectes des déchets diffus spécifiques

Les déchets diffus spécifiques sont des produits dangereux pour la santé et l’environnement. Vidés dans l’évier, ils perturbent le traitement des eaux usées. Déposés avec les ordures ménagères, ils sont dangereux pour le personnel de collecte et entravent le bon fonctionnement des centres de traitement. Afin d’apporter une solution pérenne pour l’évacuation de ces déchets, la MEL a mis en place un service de collecte mobile. Une camionnette passe ainsi à Ronchin trois fois par mois, dans trois lieux de collecte différents.

  • Les services de la Ville œuvrent quotidiennement pour nettoyer la commune : désherbage et décrassage des caniveaux, ramassage des déchets, balayage des trottoirs, vidage des corbeilles... La propreté ...

    La propreté urbaine

    Voir plus
  • La Ville de Ronchin a rejoint en 2021 le réseau des Villes partenaires du Zéro Déchet, initié par Roubaix depuis plusieurs années. L’objectif ? Emmener un maximum de Ronchinois dans cet élan pour allé...

    Défi zéro déchet

    Voir plus
  • Au-delà de l’entretien réalisé quotidiennement par les services de la ville et les moyens de collecte mis en place par la Métropole, le civisme de chacun est capital pour parvenir à garder notre ville...

    Nettoyons la nature et nos rues

    Voir plus