Compétences de la Métropole Européenne de Lille, la collecte et le traitement des déchets sont organisés pour répondre aux besoins des habitants tout en intégrant une nécessaire démarche de préservation de l’environnement. Plusieurs services coexistent pour offrir une offre complète adaptée aux différentes typologies de déchets.
 

Les déchets du quotidien

La collecte des déchets ménagers (tout venant et tri sélectif)  est assurée par un prestataire de la MEL. Afin de faciliter les enlèvements et garantir la salubrité des rues, les ordures doivent obligatoirement être disposées dans les containers ou les sacs prévus à cet effet. Ceux-ci peuvent être sortis et doivent être rentrés dans un délai maximal de 12 heures avant et après la collecte. Veillez à ne pas encombrer les trottoirs pour permettre aux piétons de circuler normalement.

Collecte monoflux

Poids : 656.06 Ko
Télécharger

Collecte biflux

Poids : 837.61 Ko
Télécharger

Arrêté municipal : déchets - n°12065

Poids : 74.42 Ko
Télécharger

Arrêté n°2023/225 : Réglement unique collecte déchets ménagers

Arrêté régissant la propreté urbaine sur la voie publique : collecte des déchets ménagers, collecte des encombrants...

Poids : 81.25 Ko
Télécharger

Vous rencontrez un problème avec vos bacs réservés à la collecte des déchets ?
Contactez SULO au 0.800.15.23.37

La MEL met à disposition des habitants une adresse mail et un n° vert pour toute question concernant la gestion des déchets : contact-dechets@lillemetropole.fr ou par téléphone au 0800 711 771 (service et appel gratuit).

Les encombrants

Les services de la Métropole Européenne de Lille se déplacent chez vous pour récupérer les objets volumineux que vous souhaitez jeter. Simple et pratique, il suffit de réserver votre créneau horaire au 0 805 288 396 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou sur le site encombrantssurrendez-vous.com. Vous serez contacté dans un délai maximum de 3 jours.

  • Les rendez-vous s'effectuent par créneau (le matin de 7 h à 13 h et l'après-midi de 13 h à 18 h et jusqu'à 20 h si nécessaire)
  • La présence physique n'est plus obligatoire lors de la collecte
  • Le délai de prise de rendez-vous est désormais de 6 jours ouvrables (contre 3 semaines auparavant)
  • La gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) s'effectue en 48 h via le numéro vert
  • Le volume minimum d'encombrants à présenter est de 0,5 m3

Pour le créneau du matin, les encombrants doivent être présentés idéalement avant 7 h ou la veille après 20 h en cas d’empêchement. Pour le créneau de l'après-midi, les déchets encombrants doivent être présentés avant 13 h

Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Les encombrants sur rendez-vous
Les encombrants sur rendez-vous

Les déchèteries

Treize déchèteries sont implantées sur le territoire de la métropole lilloise. Sur présentation de la carte « Pass’Déchèteries » , les habitants peuvent déposer gratuitement 2m3 de déchets par jour. 
 

Les déchets’tri mobiles

Réservée aux particuliers, sur présentation de leur pass gratuit, la déchèterie mobile reçoit les encombrants dans des bennes et camionnettes stationnées. Pour les Ronchinois, la plus proche est celle située rue Hoche, à Lesquin, face au Centre Technique Municipal.

  • Les services de la Ville œuvrent quotidiennement pour nettoyer la commune : ramassage des déchets, vidage des corbeilles... La propreté urbaine ne peut pas se limiter exclusivement à l’action municipa...

    La propreté urbaine

    Voir plus
  • La Ville de Ronchin a rejoint en 2021 le réseau des Villes partenaires du Zéro Déchet, initié par Roubaix depuis plusieurs années. L’objectif ? Emmener un maximum de Ronchinois dans cet élan pour allé...

    Défi zéro déchet

    Voir plus
  • Au-delà de l’entretien réalisé quotidiennement par les services de la ville et les moyens de collecte mis en place par la Métropole, le civisme de chacun est capital pour parvenir à garder notre ville...

    Nettoyons la nature et nos rues

    Voir plus