En collaboration avec les villes volontaires, la Métropole Européenne de Lille propose aux habitants de son territoire de relever le défi du zéro déchet. L’objectif ? Réduire de façon significative sa production de déchets non recyclables à hauteur de 30%.

Comment ça marche ?

Animé par la Maison de l’Environnement et de la Solidarité (MRES), ce défi est ouvert à toutes les familles motivées et volontaires.

Au démarrage, un kit est offert (une bio poubelle, un peson, un stop-pub, un bocal pour les achats en vrac, un essuie-tout en tissu, …) pour aiguiller les participants et les encourager dans la démarche.

Durant les 6 mois de challenge, chaque famille pèse régulièrement ses déchets pour visualiser les progrès réalisé.

Des ateliers permettent aux participants de s’approprier des gestes « zéro déchet » pour améliorer la qualité de tri et réduire leur émission de déchets au quotidien. Quatre thématiques sont traitées : Do It Yourself, Réemploi/réparation, compostage/jardinage, achats durables.

Trois temps forts sont organisés (au démarrage, à mi-parcours et pour la remise des prix) pour rencontrer les autres familles métropolitaines.

Rejoignez le défi

Vous souhaitez rejoindre l’équipe des familles ronchinoises et relever le défi, contactez-nous !

Découvrez le témoignage d'une famille zéro déchet

Poids : 15.66 Mo
Télécharger

Nous contacter

Service Développement durable
Hôtel de Ville
650 avenue Jean Jaurès
03.20.16.60.08

Écrire au service Développement durable

  • Compétences de la Métropole Européenne de Lille, la collecte et le traitement des déchets sont organisés pour répondre aux besoins des habitants tout en intégrant une nécessaire démarche de préservati...

    La gestion des déchets

    Voir plus
  • Lancé à l’initiative de la MEL, le Défi Déclics a pour objectif de sensibiliser les ménages à la maîtrise de l'énergie. Les familles participantes apprennent par des gestes quotidiens à limiter les dé...

    Défi Déclics

    Voir plus