Biodiversité dans la ville

La Ville de Ronchin oeuvre pour la biodiversité dans la commune. Que ce soit via la trame verte, les plantations d'arbres et d'arbustes ou la végétalisation

Le fauchage tardif ou gestion différenciée

La gestion différenciée, c’est le fait de ne pas tailler tous les végétaux, partout et en même temps. Laisser des herbes hautes pousser, c’est une volonté pour préserver la biodiversité. Ainsi, dans de nombreux espaces verts, et en particulier sur la Trame Verte concernant Ronchin, la végétation continue de pousser en certains endroits choisis. Ce ne sont pas des bouts de terrains laissés à l’abandon : c’est une occasion pour la faune de s’y ébrouer, de butiner, de conserver un terrain de jeu.

Meilleure humidité du sol

Ceci permet également une autre approche du territoire et de ses espaces verts, à des endroits où il serait difficile d’avoir une gestion classique du fleurissement. En outre, la densité de la végétation permet de conserver une meilleure humidité du sol, protégeant les ressources en eau en limitant l’évaporation, et ne nécessitant donc pas d’arrosage.

Fourrage réutilisé

La gestion différenciée est désormais prédominante concernant les collectivités. La tonte systématique ne s’applique pas à tous les espaces verts, sous peine de n’offrir que des zones à intérêt écologique pauvre. Grâce à ce fauchage tardif, la biodiversité peut s’exprimer tout en offrant une variété de paysages. De plus, la réduction du nombre de tontes permet un rejet moindre de CO2 dans l’atmosphère : pour une zone sauvage, le nombre de tontes par an peut être divisé par trente.

En outre, sur la Trame Verte, les herbes hautes taillées permettent chaque année de constituer des ballots, qui seront ensuite utilisés pour du fourrage d’hiver aux exploitations qui en ont besoin. Ainsi, rien ne se perd ! Les herbes coupées sont réutilisées, et celles qui restent sont un refuge pour la faune locale.

Maintenir l'écosystème à l'équilibre

Ce procédé de fauchage tardif limite l’installation d’espèces invasives végétales, telle la Renouée du Japon. Elle permet également de capter le CO2, et de conserver l’humidité pour rafraîchir l’air ambiant. Pour éviter l’accumulation des ronces, un dernier passage de fauche est réalisé à l’automne, période non sensible pour la faune.

Végétalisation de façades

Verdir les rues permet de lutter contre la pollution, tend à réduire l’effet d’îlot de chaleur.

Il s’agit d’une élévation localisée de la température causée par l’absence de végétation.

Baisser la température en milieu urbain

En ramenant des plantes en ville et plus particulièrement sur votre façade, vous pourrez contribuer à faire baisser la température ambiante.

Les plantes et la terre servent de tampon entre l'intérieur et l'extérieur. Une excellente alternative naturelle pour se refroidir en été, mais aussi garder la chaleur de la maison en hiver.

La Ville de Ronchin encourage cet aménagement grâce à l'aide à la végétalisation de façade. Découvrez cette page et comment faire pour profiter de cette aide

Plantations d'arbres et de haies

Chaque hiver, ce sont plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes qui sont plantés ; une partie le sont via des sessions de plantations participatives où les habitants volontaires sont invités à verdir le quartier, avec l’aide d’agents de la Ville, de professionnels ou de référents planteurs.

Des arbres sont également plantés par des professionnels dans les différents espaces verts de la Ville. Pour en savoir davantage sur ce sujet, rendez-vous sur la page Une ville plus verte

La Ville de Ronchin figure également au palmarès des Villes et Villages Fleuris (une fleur).

Les mares

L'intérêt des mares n'est plus à démontrer. Ou plutôt, si ! Les mares ont de nombreux intérêts en termes de biodiversité et la Ville possède désormais une mare au Champ du Cerf, au niveau du centre social, sur la trame verte. 

Née de l’idée d’un Ronchinois lors de la première édition du budget participatif, la zone humide du Champ du Cerf a été mise en place en 2021-2022. 

Cette mare est une zone refuge pour la faune, lieu de repos et de restauration, elle est propice au développement de la biodiversité. Située en contrebas de la trame verte, elle permet de recueillir les écoulements des eaux de pluie de la butte de terre l'entourant. Son emplacement a été étudié pour se remplir le plus efficacement possible.

Entourée de clôtures, elle est, surtout à la saison chaude, un lieu de repos et de restauration pour la faune locale. Celle-ci est très diverse en raison de la proximité de la trame verte, qui est en gestion difféfenciée, avec un fauchage tardif favorisant la biodiversité. L’installation de bois mort permet aux oiseaux de venir s’abreuver également.

Le fond de la mare a été creusé en paliers pour favoriser l’implantation de la végétation, qui bénéficiera d’habitats diversifiés. Les plantes étant différentes en fonction de la profondeur, elles attirent aussi une faune plus variée. Les paliers permettent de créer des pentes douces, plus accessibles pour certains animaux.

Les mares en milieu urbain ont de nombreux avantages, notamment la retenue des eaux de ruissellement lors de fortes pluie ou l’amélioration de la biodiversité.