Publié le 08 avril 2020

Patrick Geenens, Maire de Ronchin, adresse un message aux Ronchinoises et Ronchinois.

Chers Ronchinois, Chères Ronchinoises,

Nous sommes désormais dans la quatrième semaine du confinement et, avec le soleil qui brille dehors, et l’approche des vacances de Pâques, rester confiné devient plus difficile et la tentation est forte de relâcher la pression. Mais c’est justement maintenant, au moment où la France connaît encore des chiffres liés au COVID-19 très élevés qu’il ne faut pas relâcher nos efforts. Il est dur de renoncer pour le moment aux longues balades ensoleillées ou aux séjours prévus, mais nous devons tenir, pour notre propre sécurité et celle des autres. Les plages, les sites touristiques et les lieux d’hébergement sont par ailleurs tous fermés pour éviter les déplacements.

Nous devons tenir pour tous les soignants, pompiers, policiers, éboueurs, commerçants, caissières, livreurs, et tous les personnels qui sont sur le terrain.

Les agents de la Ville continuent à être mobilisés pour vous accompagner dans ce confinement : nos services, avec les associations ronchinoises, redoublent d’imagination pour vous transmettre de nombreuses informations et conseils pour vous occuper à la maison, avec ou sans enfants, avec des activités pour tous les âges et tous les goûts. Sur le terrain, la Police Municipale et la Police Nationale patrouillent sur l’ensemble de la Ville pour effectuer le contrôle des attestations de déplacement dérogatoire et pour veiller au maintien de la tranquillité publique dans tous les quartiers. En Mairie, les agents s’assurent de répondre au mieux à vos demandes urgentes par tous les canaux de communication disponibles, que ce soit par téléphone, mail, ou via la plateforme de services en ligne Ronchin Facile par laquelle nous traitons de nombreuses demandes.

Par ailleurs, les mesures prises pour accompagner les personnels mobilisés ont été renforcées comme, entre autres, l’élargissement de l’accueil des enfants à tous les personnels indispensables à la crise, du lundi au dimanche. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) continue, quant à lui, d’assurer plus que jamais un soutien et un accompagnement de chaque instant auprès des personnes dans le besoin, fragiles, isolées, ou en situation précaire afin qu’aucun Ronchinois ne soit laissé à l’écart.

Je remercie profondément toutes les personnes mobilisées pour l’intérêt général. Je le répète, rester confiner est une nécessité absolue, c’est le devoir de chacun.

Quelles que soient les prochaines décisions du gouvernement, sachez que nous travaillons avec mon équipe aux mesures que nous devrons prendre pour sortir de cette période le plus sereinement possible. Pour le moment, restons confinés et continuons à être encore et toujours plus solidaires.

Bien cordialement.

Patrick GEENENS, votre maire.