Patrick Geenens, Maire de Ronchin, adresse un message aux Ronchinoises et Ronchinois.
Chers Ronchinois, Chères Ronchinoises,
Nous sommes dans la deuxième semaine du confinement et je tenais à vous partager ces quelques mots. Tout d’abord quelques mots de profonds remerciements à tous nos concitoyens, en commençant par tous nos soignants qui sont au premier rang de cette crise et qui jouent un rôle indispensable au quotidien. Mais aussi toutes les personnes, pompiers, caissières, boulangers, éboueurs et j’en oublie, qui sont mobilisés au quotidien pour nous permettre de traverser cette crise au mieux.
Pour toutes ces personnes, pour vous, pour vos proches, RESTEZ CHEZ VOUS. Les mesures de confinement se renforcent chaque jour, et les respecter est une absolue nécessité. C’est un devoir de chaque instant. Et la Ville est plus que jamais à vos côtés pour faciliter votre quotidien dans ce contexte : les services municipaux ont concentré leur activité pour assurer l’accueil des enfants de soignants du lundi au dimanche, la transmission d’informations et de conseils pour vous occuper à la maison, le soutien continue à nos aînés par le Point Infos Seniors, l’entretien de la Ville ou encore un accueil téléphonique pour assurer une continuité du service public à votre service. La Police Municipale, aux côtés de la Police Nationale, veille également au respect des mesures de confinement pour le bien de tous. Je tiens, en votre notre nom à tous, à les remercier pour leur mobilisation.
Notre principal objectif : ne laisser aucun Ronchinois subir cette période. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure un soutien et un accompagnement de chaque instant auprès des personnes dans le besoin, fragiles, isolées, ou en situation précaire. A l'EHPAD, nos équipes veillent également sur les résidents confinés dans leur chambre, et assure le maintien du lien avec les familles en assistant nos ainés à discuter avec leurs enfants et petits enfants en visioconférence. En lien avec le CCAS, les associations de solidarité ronchinoises sont également mobilisées auprès de chacun de leurs bénéficiaires. Personne ne sera laissé à l’écart. Et je vous sais nombreux à proposer votre aide à vos voisins et autour de vous, à multiplier les initiatives que nous continuerons de relayer sur notre page facebook. Un véritable réseau solidaire tisse notre ville, nous pouvons en être fiers.
Des nouvelles positives nous viennent des pays voisins, restons mobilisés pour, nous aussi, surmonter collectivement cette crise. Je reste pour ma part, avec mon équipe, mobilisé, à votre écoute. Vous pouvez compter sur moi.
Soyons responsables, restons confinés et continuons à être encore et toujours solidaires.
Patrick Geenens, Maire de Ronchin