Publié le 16 janvier 2024

La prudence est de mise suite à la publication d'une alerte vigilance orange neige et verglas par Météo France, pour ce mercredi 17 janvier. La situation perdure le jeudi 18.

Mise à jour : fermeture de la piscine ce mercredi 17/01 à 16h et jeudi toute la journée (réouverture vendredi)

Le cimetière sera fermé ce jeudi 18/01

Alerte météo

Qualification

Épisode de pluies verglaçantes notables pouvant rendre les conditions de circulation difficiles, suivi d'un épisode de neige localement marqué.

Évolution prévue

Mardi soir, de faibles précipitations abordent les départements en orange par le sud, de la Normandie à la Bourgogne/Franche-Comté, puis progressent en cours de nuit vers le nord. Ces précipitations se font parfois sous forme de neige faibles dans un premier temps puis se transforment assez rapidement en pluies verglaçantes. Le Nord-Pas-de-Calais n'est que peu concerné par les pluies verglaçantes mais principalement par la neige.

• En cours de journée de mercredi, un redoux s'opère par le sud, sauf sur le Nord-Pas-de-Calais où il continue à neiger.

• En cours d'après-midi/soirée de mercredi, la neige remplace la pluie, dans un premier temps de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais. Cet épisode traversera la zone en orange vers le nord-est en cours de nuit suivante et journée de jeudi

• Mercredi, les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 10 cm, localement 10 à 20 cm sur la zone Haute-Normandie/Picardie/sud du Nord-Pas-de-Calais. Les cumuls de neige, plus tardifs sur les autres régions seront précisés ultérieurement.

Déneigement

MEL : en cas de neige, la MEL activera un dispositif de salage ou de déneigement des voies métropolitaines empruntées par les bus. En parallèle de ces zones, une entreprise mandatée par la Ville intervient sur les axes prioritaires de la commune, en fonction de leur fréquentation.

Ville de Ronchin : parallèlement, les services de la Ville salent ou déneigent en priorité la passerelle piétonne du Petit Ronchin, les trottoirs proches des structures de petite enfance puis des bâtiments publics.

Riverains : les riverains, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ont la charge du déneigement du trottoir devant la façade de leur habitation. L’épandage de sable ou de sel est à la charge des habitants (arrêté n°17082 du 23 mars 2017). Dans le cas de personnes fragiles ou âgées, une aide de l’entourage ou du voisinage est appréciée.

Accueil des sans-abris

Lieu d'accueil des personnes sans domicile fixe depuis le 5 janvier, la salle Couderc est maintenue dans ce rôle en raison du froid qui perdure, jusqu'au week-end prochain.