Publié le 25 février 2020

L’hiver a été clément jusque-là du point de vue des températures mais une baisse de celles-ci est annoncée dans la semaine. Et s’il neige ? Retrouvez ci-dessous les mesures mises en place en cas de risque de chutes de neige.

Si la neige semble manquer dans certaines stations de ski françaises et européennes, un coup de froid n’est jamais à exclure tant que l’hiver n’est pas terminé. Une baisse des températures devrait même amener de la neige à basse altitude dans les prochains jours. Si celle-ci devait tomber à Ronchin, la Ville déclencherait alors un plan d’action préparé en amont, en collaboration avec les services de la Métropole Européenne de Lille.

En cas de neige, la MEL peut activer un dispositif de salage ou de déneigement des voies métropolitaines empruntées par les bus. En parallèle de ces zones, une entreprise mandatée par la Ville intervient sur les axes prioritaires de la commune, en fonction de leur fréquentation.

Parallèlement, les services de la Ville salent ou déneigent en priorité la passerelle piétonne du Petit Ronchin, les trottoirs proches des écoles puis des bâtiments publics, le parvis de Notre-Dame et les marches de l’Hôtel de Ville. Ensuite, ce sont les voies communales qui sont déneigées.

Pour rappel, en cas de chutes de neige, les riverains, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ont la charge du déneigement du trottoir devant la façade de leur habitation. L’épandage de sable ou de sel est à la charge des habitants (arrêté n°17082 du 23 mars 2017). Dans le cas de personnes fragiles ou âgées, une aide de l’entourage ou du voisinage est appréciée.

Pour rappel, une chute des températures est prévue pour mercredi et jeudi, avec de possibles chutes de neige dans certaines parties de la région.