Publié le 15 février 2024

L'année 2024 sera fructueuse au niveau du verger municipal : la Ville vous a concoté un programme d'animations et d'ateliers pédagogiques et instructifs.

Verger : détail des ateliers participatifs 2024

Poids : 1.53 Mo
Télécharger

Rendez-vous au verger municipal, rue Vincent Auriol. Tous les évènements suivants sont gratuits.

Inscription demandée sur Ronchin Facile

Samedi 24 février - de 9h30 à 12h

Démonstration de taille d’arbres fruitiers haute-tige et basse-tige et mise en pratique.

Vendredi 22 mars - de 15h à 17h

Pourquoi et comment favoriser la biodiversité dans votre jardin à partir du bois mort ? Recréez des habitats permettant d’attirer et de protéger les auxiliaires du jardin : fabrication de gîtes à hérisson.

Vendredi 19 avril - de 15h à 17h

Entretenir son jardin tout en préservant la biodiversité. Fauchage tardif, méthode de tonte respectueuse de la nature, création d’une prairie fleurie, intégration de plantes sauvages mellifères… Venez glaner, partager et mettre en pratique tous les bons conseils !

Vendredi 17 mai - de 15h à 17h

Découvrez et cuisinez des plantes sauvages et potagères du verger. Apprenez à identifier et à cueillir les plantes sauvages comestibles les plus courantes, récoltez quelques légumes du moment, et préparez ensuite votre petite salade de saison.

Samedi 25 mai - de 14h à 17h

Plantations participatives dans les jardins partagés. Participez aux "48h de l’agriculture urbaine" en venant planter des variétés régionales de légumes issues du CRRG. Vous en apprendrez plus sur le patrimoine génétique légumier de notre région.

Samedi 15 juin - de 9h30 à 12h

Reconnaître et agir contre les parasites et les maladies des arbres fruitiers. Pour maintenir vos arbres en bonne santé et profiter un maximum des fruits produits, il est important de savoir identifier les maladies ou insectes parasites, de connaître les méthodes pour les prévenir ou d’être en mesure d’intervenir à temps pour limiter les dégâts. De nombreux conseils vous seront apportés.

Vendredi 5 juillet - de 15h à 17h

Visite du verger municipal. Sillonner les allées du verger pour en apprendre davantage sur la saisonnalité et les caractéristiques des arbres fruitiers : quelles variétés pour quels usages, quand fleurissent les arbres, quand et comment récolter les fruits, comment et combien de temps les conserver....