Un centre de vaccination éphémère sera installé à la salle des fêtes Alfred Colin de Ronchin le dimanche 9 janvier.
À l'initiative de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du sud de la métropole lilloise, un vaccinodrome sera installé temporairement à la salle des fêtes Alfred Colin de Ronchin le dimanche 9 janvier. Ouvert à toutes les personnes éligibles à la vaccination de + de 18 ans, ce centre sera accessible de 9h à 16h, sans rendez-vous.
Vous souhaitez recevoir votre première injection ou compléter votre schéma vaccinal, présentez-vous à la salle des fêtes (650 avenue Jean Jaurès - à côté de l'Hôtel de Ville) pendant les heures d'ouverture et sans prise de rende-vous préalable.
Vaccins administrés :
Le rappel vaccinal concerne toutes les personnes de 18 ans et plus dès 3 mois après la dernière injection du schéma initial de vaccination ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.
Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l'avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.
Pour connaître la date limite à laquelle vous devez recevoir votre dose de rappel pour ne pas perdre votre passe sanitairen cliquez ici.
L'Assurance maladie propose un nouveau téléservice Mon rappel Vaccin Covid .
Vous pouvez également utiliser le simulateur de MesconseilsCovid .
Vaccin : Pfizer, Moderna, Astrazeneca | Vaccin : Janssen | |
Si vous avez contracté le Covid avant la vaccination et avez reçu une injection unique, vous pouvez recevoir une dose de rappel (2e dose) 3 mois après votre 1ère dose de vaccin. | Pour les personnes ayant eu le Covid-19 avant leur injection de vaccin Janssen, la dose de rappel se fait 1 mois après la dose reçue. | |
Si vous avez reçu une première injection, puis avez été contaminé par le Covid, vous pouvez recevoir une dose de rappel (2e dose) 3 mois après l'infection (date du test positif). |
|
|
Si vous avez contracté le Covid après avoir reçu un schéma vaccinal complet, vous pouvez effectuer votre rappel (3e dose) 3 mois après l'infection. |
Cette ouverture a pour but de soulager la pression sur les autres centres de vaccination, et aussi les pharmacies ronchinoises. Elle a été rendue possible par l'investissement de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du sud de la métropole lilloise, et dont Ronchin est la ville-centre. Cette CPTS, qui couvre également Lesquin, Vendeville, Faches-Thumesnil et Lille-Moulins, regroupe les professionnels de santé du secteur et a pour but d'y organiser les actions de santé et de créer du lien entre les différents professionnels pour permettre de mieux répondre aux besoins des habitants.