Publié le 04 janvier 2022

Un centre de vaccination éphémère sera installé à la salle des fêtes Alfred Colin de Ronchin le dimanche 9 janvier.

À l'initiative de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du sud de la métropole lilloise, un vaccinodrome sera installé temporairement à la salle des fêtes Alfred Colin de Ronchin le dimanche 9 janvier. Ouvert à toutes les personnes éligibles à la vaccination de + de 18 ans, ce centre sera accessible de 9h à 16h, sans rendez-vous.

Vous souhaitez recevoir votre première injection ou compléter votre schéma vaccinal, présentez-vous à la salle des fêtes (650 avenue Jean Jaurès - à côté de l'Hôtel de Ville) pendant les heures d'ouverture et sans prise de rende-vous préalable.

Vaccins administrés :

  • 18-30 ans : Pfizer - BioNTech
  • + de 30 ans : Moderna

Le rappel vaccinal

Le rappel vaccinal concerne toutes les personnes de 18 ans et plus dès 3 mois après la dernière injection du schéma initial de vaccination ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.

Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.

Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l'avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.

Quelle est la marche à suivre pour les personnes ayant contracté le Covid ?

Vaccin : Pfizer, Moderna, Astrazeneca Vaccin : Janssen   
Si vous avez contracté le Covid avant la vaccination et avez reçu une injection unique, vous pouvez recevoir une dose de rappel (2e dose) 3 mois après votre 1ère dose de vaccin. Pour les personnes ayant eu le Covid-19 avant leur injection de vaccin Janssen, la dose de rappel se fait 1 mois après la dose reçue.  
Si vous avez reçu une première injection, puis avez été contaminé par le Covid, vous pouvez recevoir une dose de rappel (2e dose) 3 mois après l'infection (date du test positif).
  • Pour les personnes ayant eu le Covid après leur injection de Janssen, deux situations :

    • Si l'infection date de moins de 15 jours après l'injection : les personnes reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après l'infection. Elles sont éligibles au rappel vaccinal dès 3 mois après cette dose additionnelle.
    • Si l'infection date de plus de 15 jours après l'injection : les personnes n'ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 3 mois après l'infection.
 
Si vous avez contracté le Covid après avoir reçu un schéma vaccinal complet, vous pouvez effectuer votre rappel (3e dose) 3  mois après l'infection.    

Cette ouverture a pour but de soulager la pression sur les autres centres de vaccination, et aussi les pharmacies ronchinoises. Elle a été rendue possible par l'investissement de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du sud de la métropole lilloise, et dont Ronchin est la ville-centre. Cette CPTS, qui couvre également Lesquin, Vendeville, Faches-Thumesnil et Lille-Moulins, regroupe les professionnels de santé du secteur et a pour but d'y organiser les actions de santé et de créer du lien entre les différents professionnels pour permettre de mieux répondre aux besoins des habitants.