Publié le 13 janvier 2022

Depuis le 1er janvier 2022, que vous soyez particulier ou professionnel, il est possible de déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous format numérique en vous connectant au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU). Grâce à cette plateforme de dépôt en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier.

Le GNAU qu’est-ce que c’est ?

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme est un espace dédié au dépôt de vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous format numérique. Ce service vous permet de réaliser des demandes à tout moment, de centraliser tous les éléments transmis au même endroit, et de suivre l’avancée de votre dossier en temps réel.

Quel type de demande puis-je réaliser ?

Avec le GNAU, vous pouvez déposer des demandes de certificats d’urbanisme, des déclarations préalables, des permis de construire, des permis d’aménager, des permis de démolir, des déclarations d’intention d’aliéner…

Comment déposer un dossier ?

1. Se rendre sur le site gnau.lillemetropole.fr
  2. S’identifier :
    1. via France Connect
    2. via la création d’un compte rattaché à mon adresse mail.
  3. Choisir le type de dossier
  4. Saisir le Cerfa correspondant
  5. Transmission du dossier et des pièces annexes à joindre
  6. Réception par le service instructeur

Durant toute la procédure, il est également possible de consulter les pièces jointes transmises par le service instructeur.

Quels avantages pour les usagers ?

Avec le dépôt en format numérique, plus besoin de faire des copies et de fournir les dossiers en plusieurs exemplaires. Le traitement de la demande se fera, ensuite, uniquement via les outils informatiques. Les déclarations d’ouverture de chantier (DOC) et déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) seront également transmises via le Guichet Numérique.

Service Urbanisme
Centre technique municipal
124, rue Roger Salengro
03.20.16.60.39

Écrire au service urbanisme

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 uniquement sur rendez-vous.