Publié le 08 février 2021

La Métropole Européenne de Lille a mis en place, depuis le 1er janvier 2021, la prime Air, destinée à remplacer son ancien dispositif de chauffage au bois.

La MEL lance la Prime Air

Quoi de mieux, lors des longues soirées d'hiver, que de se réchauffer devant la cheminée, au coin du feu ? Si le plaisir qu'il confère est sans conteste, le chauffage au feu de bois n'est ni le plus efficace, ni le moins polluant des systèmes de chauffage.

En effet, le chauffage au feu de bois à foyer ouvert est l'un des principaux émetteurs de particules fines, en plus d'être peu efficace en termes de combustion. Or, la métropole lilloise est régulièrement victime de pics de pollution aux particules fines, et le chauffage résidentiel y apparait comme la deuxième source derrière le trafic routier.

Afin d'aider à lutter contre ce phénomène, la MEL a lancé en début d'année la Prime Air, qui vise à aider financièrement les ménages souhaitant se doter d'une installation performante de chauffage au bois en remplacement de leur ancien système. L'opération doit contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air de l'agglomération et du confort des logements des habitants.

D'un montant de 1 600 €, la Prime Air permettra l'aide à l'acquisition d'appareils de chauffage performants (7 étoiles ou équivalent) et le financement d'une partie des travaux qui y sont liés : fournitures, tubage, main-d'œuvre, etc.

Le saviez-vous ?

Les appareils récents de chauffage au bois, comme les poêles à bois ou même les cheminées à insert, sont doublement plus efficaces que les anciennes cheminées. Le foyer fermé permet un meilleur rendement et une moins grande déperdition de chaleur, alors que la consommation est bien plus efficace. Ceci permet, en remplaçant un foyer ouvert à par un foyer fermé, de passer environ de 15 à 70% de rendement, et d'économiser d'importantes quantités de bois. Le gain est encore plus grand avec un poêle à bois, puisque les granulés sont conçus pour apporter le meilleur rendement possible, alors que le mélange air / bois est optimisé. Autre avantage de renoncer au foyer ouvert, en plus de l'émission moindre de particules fines, la sécurité y est renforcée avec un feu contenu en foyer fermé.

En savoir plus sur le site de la MEL