Un nouveau chien guide à Ronchin

Publié le 26 mars 2021

Un nouveau chien guide d'aveugle, formé au centre Paul Corteville de Roncq, arpente les rues de la commune. Il s'appelle Opale et est un caniche royale pure race.

Vous souvenez-vous d'O'neil et de Nala ? Ces chiens guides d'aveugle, formés au centre Paul Corteville de Roncq, avaient fait l'actualité de notre Ronchin Magazine il y a moins de deux ans.

Jean-Louis profitait de la présence de Nala pour arpenter les rues ronchinoises en toute sécurité, alors que O'neil était alors formé pour devenir chien guide, avec les bons soins d'Amélie, famille d'accueil.

Depuis, O'neil aide au quotidien Michèle et Jean-Guy, un couple en situation de handicap visuel. « Amélie et sa famille étaient très à l’écoute donc nous avons pu exploiter les prédispositions d’O’neil. C’est un chien qui est profondément gentil et qui a un vrai souci de faire plaisir à ses maîtres », explique Guillaume, moniteur chargé de son éducation.

C'est désormais Opal avec lequel vous pourriez faire connaissance dans les rues de Ronchin. Ce caniche royal pure race a été remis à Dominique en septembre dernier. Il connait plus de 50 ordres différents et permet à Dominique de contourner n'importe quel obstacle, lui offrant la possibilité d'accompagner son petit-fils à l'école en toute sécurité.

Il a été formé lui aussi au centre Paul Corteville de Roncq, qui permet à des gens en situation de handicap visuel de bénéficier de l'aide d'un chien parfaitement formé pour être une aide au quotidien.

« En me déplaçant avec une canne blanche, j’avais l’impression d’être différente des autres. Tandis qu’avec Opal, je me sens comme tout le monde. »

Dominique, à propos d'Opal

Avec la collaboration du Centre Paul Corteville