Un composteur collectif au Champ du Cerf

Publié le 24 mai 2023

La Ville de Ronchin vous invite au rassemblement de lancement du composteur collectif au Champ du Cerf, au niveau des Jardins partagés du Grand Cerf, rue Frédéric Chopin / rue Vincent Auriol. Rendez-vous le mardi 30 mai à 18h30.

En partenariat avec la Métropole européenne de Lille et l'association des Jardins partagés du Grand Cerf, la Ville de Ronchin vous invite à l'inauguration du composteur collectif du Grand Cerf.

Vous y glanerez de nombreux renseignements sur le fonctionnement de ce composteur : que puis-je y mettre ? Dans quel bac ? Comment récupérér le compost ?

Vous pourrez aussi récupérer un bio-seau qui vous permettra d'y mettre vos déchets organiques à votre domicile, avant de les déposer dans le composteur.

Pour une gestion plus simple, les bacs seront sous cadenas à code ; le code sera donné aux personnes et aux familles participantes à l'occasion de la réunion du 30 mai, 18h30, ou par la suite sur demande.

Pour rappel, composter ses déchets permets d'alléger le volume des poubelles ménagères. Cela permet aussi de donner à ces matières organiques une seconde vie et de favoriser la biodiveristé.

Vous pourrez ainsi recycler vos épluchures, restes de fruits et légumes, coquilles d'oeufs broyées...

Vous pourrez continuer d'apporter vos tontes de pelouse et vos tailles de haies à l'associatrion des Jardins partagés, ces déchets n'étant pas recommandés dans un composteur.

Il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir les premiers "fruits" de ce composteur.