Publié le 27 juillet 2020

Pauline Hélouin, joueuse au Tennis Club de Ronchin, a repris la compétition après l’arrêt de celles-ci dû à la pandémie de coronavirus. Elle s’est classée quatrième de son tournoi de reprise, à Paris, le week-end du 19 juillet.

Le Tennis Club de Ronchin, qui accorde toute sa place au tennis-fauteuil au sein de sa structure, compte dans ses rangs des joueurs parmi les meilleurs de France. C’est le cas de Pauline Hélouin, qui figure à la cinquième place du classement national, et qui habite en outre Ronchin.

Après l’arrêt des compétitions dû à l’épidémie de Covid-19, la Fédération Française de Tennis a convoqué les huit meilleurs joueurs et joueuses hexagonaux pour un tournoi de reprise en plusieurs actes. Pour les filles, le premier se disputait les 18 et 19 juillet, au Centre National d’Entraînement de Roland-Garros.

Pauline, après une victoire en quart de finale, a été stoppée en demi-finale, prenant finalement la quatrième place. « Je suis à mon niveau. Je m’entraîne aujourd’hui beaucoup moins que les autres filles car je travaille à côté. Mais c’était très agréable de reprendre la compétition après plusieurs mois d’arrêt. Le rythme est vite revenu », explique Pauline.

L'équipe tennis handisport du TC Ronchin, avec Pauline en t-shirt vert

Confinée comme tout le monde dès le 17 mars, la Ronchinoise a toutefois pu continuer à s’entretenir dans l’attente de pouvoir retrouver la raquette. « Ayant un jardin, j’ai pu continuer à avoir une activité et, quand le déconfinement est arrivé, j’ai pu reprendre l’entrainement avec ma coach, Florence. Ce tournoi de reprise réunissant les meilleures joueuses françaises était une bonne remise en route, même si la chaleur a été très difficile à gérer. »

Pauline va poursuivre l’entrainement afin de se préparer pour le deuxième tournoi Elite fauteuil, fin août, toujours à Paris. Puis, du 11 au 13 septembre, c’est le tournoi national de tennis-fauteuil de Ronchin, grand rendez-vous de la saison pour le club du président Bernard Soudant, qui se profile.