Rue Ch. Saint-Venant : reprise d'enrobé et route barrée le 18/12

Publié le 17 décembre 2025

La rue Charles Saint-Venant bénéficiera de travaux de réparation de la chaussée endomagée, près du carrefour avec l'avenue Jean Jaurès et jusqu'au chemin d'Esquermes, le jeudi 18 décembre de 8h à 16h. La route sera barrée le temps de l'intervention. 

La rue Charles Saint-Venant bénéficiera, le jeudi 18 décembre de 8h à 16h, d'une réfection de l'enrobé, sur sa partie entre l'avenue Jean Jaurès et le chemin d'Esquermes. Pour les besoins de l'intervention, la circulation sera interdite.

Une déviation sera mise en place et la circulation des bus sera déviée. Seul l'arrêt de bus Destoop est concerné. La déviation proposée passe par la rue de la Marne et la rue du Lieutenant Colonel Jacques Colin.

Cette intervention vient compléter une intervention réalisée au cours de l'été 2025, qui avait permis de mener une expérimentation concernant un nouveau procédé de réparation des chaussées endomagées. 

Pour rappel, la rue Charles Saint-Venant avait été l’objet, au mois d'août, d’une rénovation de la chaussée par enrobé projeté pour traiter les dégradations de cette rue très fréquentée.

Plan de deviation Ronchin rue Charles Saint Venant 2025

C'est quoi l'enrobé projeté ?

Ces chantiers, rapides et mobiles, dit « furtifs », permettent de traiter les dégradations ponctuelles de la chaussée, sans obligation de fermer la route et de dévier la circulation (cela peut toutefois être nécessaire). Pour l’aspect furtif, la Métropole européenne de Lille s’engage sur une intervention de 15 minutes.

Pour permettre cette prouesse, c’est une technique d’enrobé projeté et d’émulsion de bitume qui est utilisée. Une couche de gravillon est ensuite posée pour permettre de rouler sans abimer les réparations. Cette technique est dite alternative car elle reprend un procédé ancien, amélioré par le matériel actuel.

Cette expérimentation est menée par la MEL dans différentes communes de l’agglomération, dont Ronchin, afin de constater si ces réparations « furtives » peuvent être une alternative aux techniques habituellement employées. 

Ce procédé convient à la réparation par ex. de nids-de-poule, de gonflements dus au gel, d’affaissements, de défoncements des bords de chaussée, d’arrachements du revêtement de surface et de faïençages dans les revêtements en enrobés.

Il permet de réparer durablement des dégâts, de maintenir la sécurité routière et de rénover le revêtement. Il permet également de préparer le revêtement de chaussée pour d’autres travaux de revêtement. Retrouvez ci-dessous une vidéo explicative du procédé.

Réfection de route