La rue Charles Saint-Venant a été l’objet, ce lundi 11 août, d’une rénovation de la chaussée, à proximité du carrefour avec la rue Delory, une rénovation qui se poursuivra à la fin du mois pour traiter le reste des dégradations de cette rue très fréquentée.
Ce chantier, rapide et mobile, dit « furtif », permet de traiter les dégradations ponctuelles de la chaussée, sans nécessité de fermer la route et de dévier la circulation. Pour l’aspect furtif, la Métropole européenne de Lille s’engage sur une intervention de 15 minutes.
Pour permettre cette prouesse, c’est une technique d’enrobé projeté et d’émulsion de bitume qui est utilisée. Une couche de gravillon est ensuite posée pour permettre de rouler sans abimer les réparations. Cette technique est dite alternative car elle reprend un procédé ancien, amélioré par le matériel actuel.
Cette expérimentation est menée par la MEL dans différentes communes de l’agglomération, dont Ronchin, afin de constater si ces réparations « furtives » peuvent être une alternative aux techniques habituellement employées.
Ce procédé convient à la réparation par ex. de nids-de-poule, de gonflements dus au gel, d’affaissements, de défoncements des bords de chaussée, d’arrachements du revêtement de surface et de faïençages dans les revêtements en enrobés.
Il permet de réparer durablement des dégâts, de maintenir la sécurité routière et de rénover le revêtement. Il permet également de préparer le revêtement de chaussée pour d’autres travaux de revêtement. Retrouvez ci-dessous une vidéo explicative du procédé.