Grâce à l’intervention de nombreux habitants venus en nombre lors des différentes plantations participatives et à l’entreprise mandatée par la Ville, ce sont près de 2800 nouveaux végétaux qui ont été plantés cet hiver dans la terre ronchinoise !
Depuis plusieurs années, la Ville de Ronchin s’est lancée dans une politique active en termes de verdissement de la commune. Chaque hiver, ce sont plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes qui sont plantés ; une partie le sont via des sessions de plantations participatives où les habitants volontaires sont invités à verdir le quartier, avec l’aide d’agents de la Ville, de professionnels ou de référents planteurs.
Depuis le 22 février, huit demi-journées de plantations participatives ont permis d'impliquer des habitants dont des enfants issus des centres de loisirs (ALSH), du Programme de réussite éducative, du collège Gernez-Rieux, et des écoles maternelles et élémentaires. Merci aux 250 personnes qui ont donné de leur temps pour reverdir leur commune !
Avant ces différentes sessions de plantations, trois temps de concertation se sont tenus avec les habitants, en plus de deux moments de sensibilisation dans les écoles. La dernière session de plantations participatives s'est déroulée le 11 mars matin.
C’est, en euros, le budget alloué aux plantations et donc au verdissement de la commune cet hiver
Les planteurs bénévoles et engagés se sont mobilisés à six endroits différents :
En plus de ces actions collectives, la Ville de Ronchin a fait planter par des professionnels plus de deux milliers de végétaux répartis sur trois sites de la commune :
Les espèces d’arbres et d’arbustes plantés sont exclusivement des essences locales et adaptées au climat de la région : érable champêtre, érable sycomore, chêne sessile, chêne pédonculé, charme, merisier, tilleul, bouleau verruqueux, hêtre, pommiers demi-tige, charme, fusain d'Europe, bourdaine, troène d'Europe, cornouiller sanguin, églantier, nerprun purgatif, noisetier, orme champêtre, prunellier, néflier, sureau, sorbier, viorne mancienne, viorne obier, chèvrefeuille, groseillier, groseillier à maquereaux, cassissier, framboisier...
C'est le nombre d’arbres et arbustes plantés cet hiver : 730 en plantations participatives, 260 arbres plantés par un professionnel, ainsi que 1800 arbustes.