La Ville de Ronchin continue d’appliquer son plan pour plus de nature en ville. C’est ainsi que vous êtes invités à la plantation participative d’une micro-forêt ! Elle prendra place dans l’espace vert près du rond-point Sadi Carnot, le long de la bretelle de sortie d’autoroute A1, avec des arbres arbustes.
À partir de 10h, le samedi 18 janvier : venez participer à ce projet ambitieux visant à exploiter les endroits à fort potentiel pour le développement de la biodiversité : plus de 1000 plans de variétés régionales d'arbres et arbustes y prendront place !
La Ville de Ronchin a identifié un potentiel de plantation sur les abords de l’autoroute A1, longeant la rue Louis Braille et le boulevard de l’Europe. En parallèle, le Conseil Citoyen d’Urgence Climatique a émis un avis sur ce sujet, avec des recommandations ciblées pour renforcer la trame végétale des abords de l’autoroute, à retrouver en cliquant ici.
Avis du Conseil Citoyen d’Urgence Climatique de Ronchin sur la végétalisation le long de l’A1
Les bénéfices d'une telle opération sont multiples : refuge pour la biodiversité et renforcement des corridors écologiques existants, captation des émissions de gaz à effets de serre, atténuation du bruit, agrément paysager pour les habitants et embellissement de l’entrée de ville…
La micro-forêt sera plantée sur 365m². Elle sera constituée de 1095 jeunes plants d’essences locales en mélange aléatoire : charmes, érables, chênes, tilleuls... De nombreuses espèces d'arbustes seront également plantées.
La micro-forêt sera plantée sur un espace délaissé longeant la bretelle de sortie d’autoroute débouchant sur le rond-point Sadi Carnot à Ronchin.
Pour mener à bien la dynamique de plantation participative de cette micro-forêt, la Ville de Ronchin fait appel à une structure spécialisée, et le terrain sera aménagé avant la plantation par les équipes de la DIR Nord (Direction Interdépartementale des Routes du Nord).
À noter que la bretelle de sortie d'autoroute sera fermée à chaque temps de plantation, dont ce samedi 18 janvier, à partir de 10h, mais aussi lors des temps de plantation des élèves et des enfants accueillis en centres de loisirs.
À noter : l'évènement se tiendra effectivement si les conditions météorologiques le permettent.
L'école Jean Moulin, située rue Roger Salengro, située non loin du site de plantation, participe également au projet, avec des temps de travail en classe mais aussi des chantiers sur site. Le mercredi, les enfants du centre de loisirs de l'école Jean Moulin apporteront également leur pierre à l'édifice.