Fermée pour travaux depuis le 15 mars, la piscine municipale de Ronchin bénéficie d'importants travaux pour le remplacement de sa centrale de traitement de l'air.
Installée au sous-sol de la piscine, la centrale de traitement de l'air a été entièrement démontée et sera évacuée.
À cet endroit ne resteront que les équipements nécessaires au traitement de l'eau de piscine, à l'alimentation du réseau sanitaire (douches...) et à la cogénération.
La cogénération est le système qui permet de récupérer la chaleur des chaudières des bâtiments de la Comtesse de Ségur pour chauffer l'eau de la piscine et ainsi économiser de l'énergie.
La nouvelle centrale de traitement de l'air sera prochainement installée en extérieur et jouxtera le bâtiment, ce qui facilitera son accès et simplifiera l'installation des conduits d'air. L'air expulsé est directement rejeté à l'extérieur et ne nécessite pas de tuyauterie supplémentaire.
La mise en place de ce nouveau matériel permettra un meilleur contrôle du taux d'humidité, une baisse des désagréments causés par la condensation et surtout une diminution non négligeable de la dépense énergétique.
Depuis plusieurs années déjà, la Ville investit pour rénover et améliorer les conditions d'accueil des publics qui fréquentent cette structure municipale.
Ces travaux de rénovation énergétique de la piscine municipale, d'un montant de 258 000 €, devraient s'achever à la mi-mai. Dans le même temps, la piscine bénéficiera également de quelques travaux de rafraichissement (peinture, maçonnerie, joints, remplacement de portes...) de la part des agents du service technique de la Ville.