Publié le 10 mars 2023

Les travaux liés au changement du réseau d’eau des bassins touchent à leur fin. La nouvelle installation, conforme aux exigences actuelles, garantit une qualité de l’eau optimale et présente d’autres bénéfices, en termes d’économies d’énergie notamment.

Des économies d'eau

Grâce à une meilleure filtration, l’eau circulera presque exclusivement en circuit fermé, l’ajout d’eau extérieure sera par conséquent fortement diminué. En effet, une bâche tampon installée au sous-sol de la piscine permet d’accueillir l’excédent d’eau lorsque les bassins sont fréquentés, de la filtrer et de la réinjecter dans le réseau une fois purifiée.

La qualité de l'eau

Le remplacement de filtres « à chaussettes » par des filtres à sable permet d’améliorer la qualité de l’eau, tout en réduisant la maintenance.

En complément, la filtration via la bâche tampon renforce le dispositif. Un double système d’évacuation des chloramines (les déchets de l’action du chlore sur les matières organiques), via le réseau d’air expulsé, et par l’action d’ultraviolets sur le restant de l’eau, garantit pour l’usager une baignade dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Les nouveaux filtres à sable

Des économies d'énergie

D’importantes économies d’énergie seront réalisées, puisque l’eau filtrée est réinjectée dans les bassins à bonne température.

Pour rappel, un système de cogénération, qui récupère depuis plusieurs années une partie de la chaleur générée par la chaufferie des immeubles du quartier Comtesse de Ségur, fournit à l’établissement une partie de l’énergie nécessaire au réchauffement de l’eau.

Aussi, grâce au remplacement cet hiver d’éléments mécaniques comme les motopompes, d’autres économies d’énergie seront réalisées quotidiennement par la commune.

Une piscine performante

Avec la mise aux normes de tout le réseau d’eau cet hiver, et l’installation d’une nouvelle centrale de traitement de l’air il y a deux ans, la piscine municipale de Ronchin a vu toute sa mécanique interne remise à neuf. Ces changements permettent à l’établissement de continuer à accueillir les usagers dans de meilleures conditions.

Les travaux de la piscine seront terminés pour la fin avril. À noter qu’une partie du montant de ces travaux est pris en charge par la Métropole européenne de Lille, par l’intermédiaire d’un fond de concours.