C’est un rêve qui a tourné au cauchemar. Ce dimanche 1er août, le boxeur qui a grandi à Ronchin, Mourad Aliev, a été sorti du tournoi olympique suite à une décision arbitrale qu’il conteste. L’espoir d’une médaille s’est envolé en quelques secondes.
Vainqueur du tournoi de qualification olympique
Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années, tout semblait se mettre en place pour la quête d’une médaille olympique pour Mourad Aliev. Naturalisé Français en 2017 après des années d’entraînement dans l’ombre, il avait pu prendre part aux compétitions internationales avec le maillot frappé du coq. Il avait notamment brillé lors des Jeux Européens 2019, où il avait remporté une belle médaille d’argent. Lors du tournoi de qualification olympique de Villebon-sur-Yvette, en juin dernier, il avait enchaîné les victoires, celle en ¼ de finale lui assurant sa présence à Tokyo, celle en finale – face à Frazer Clarke – lui assurant un statut de tête de série dans le tournoi olympique.
Une élimination frustrante
Mourad Aliev était arrivé à Tokyo extrêmement motivé et sûr de sa boxe. Sa victoire en ouverture de tournoi face à Siyovush Zukhurov laissait présager le meilleur. En quart de finale, il était opposé à Frazer Clarke, le Britannique battu lors du TQO. Après un premier round maîtrisé et remporté par 3 juges à 2, Mourad était averti plusieurs fois par l’arbitre pour des coups de tête. De l’avis de tous les boxeurs, ce genre de contacts, tête contre tête, est très fréquent entre boxeurs de gardes opposées, c’est-à-dire quand un gaucher affronte un droitier, et repose sur la responsabilité des deux. L’arbitre américain ayant fait peser cette responsabilité sur Mourad, il l’a alors averti, faisant bouillir le Français, avant de le disqualifier. Plusieurs heures après le combat, Mourad et son entraîneur confieront que les officiels ont reconnu que la décision n'était pas la bonne mais qu'il n'y avait pas de retour en arrière possible.
La boxe professionnelle après les JO
Cette élimination signifie l’absence de médaille pour Mourad, alors qu’une qualification en demi-finale lui aurait assuré, au minimum, une médaille de bronze - il n’y a pas de combat entre les perdants des demi-finales en boxe olympique. En signe de protestation, Mourad est longuement resté assis au bord du ring, frustré par cette décision et par l’évanouissement de son rêve olympique. S’il était déjà heureux d’être à Tokyo, Mourad souhaitait revenir à Ronchin avec une médaille, sachant qu’il en avait le niveau. À chaud, après son combat, il a confié vouloir se tourner rapidement vers la boxe professionnelle, son objectif de toujours.
Une réforme de la boxe amateur réclamée
Si la boxe olympique a souvent été le théâtre de décisions arbitrales litigieuses ces dernières années, les choses semblaient aller dans le bon sens ces dernières années. Le Comité Olympique avait repris l’organisation du tournoi de Tokyo, le choix des arbitres avait été plus scrupuleux et la présence de 5 juges au lieu de 3 devait éviter les erreurs de jugement. Aujourd'hui, journalistes, observateurs et anciens boxeurs demandent, à l'unanimité, une réforme de la boxe amateur dans les années à venir. Quoiqu'il n'en advienne, l’épilogue du tournoi olympique de Mourad Aliev apparait comme une fin que tout le monde, à Ronchin et partout ailleurs, aurait aimé différente.
Avant le début des Jeux Olympiques de Tokyo, le boxeur de Ronchin, Mourad Aliev, s'exprime sur ses débuts à Paris, au niveau national, sa naturalisation et son arrivée en Équipe de France de boxe, sa fierté de porter le maillot français, maillot qu'il a étrenné notamment lors du tournoi de qualification olympique en battant Frazer Clarke en finale des poids super lourds (+91kg) Mourad Aliev le boxeur de Ronchin, arrivé en France à 6 ans, et dont l'objectif est de devenir champion du monde professionnel.