Publié le 03 septembre 2020

Patrick Geenens, maire de Ronchin, s'adresse aux Ronchinoises et Ronchinois en cette rentrée de septembre.

Message de Patrick Geenens, 4 septembre 2020

Chères Ronchinoises, Chers Ronchinois,

Si l’amélioration de la crise sanitaire nous a permis un déconfinement progressif depuis le 11 mai dernier, la situation sanitaire de ces dernières semaines démontre une recrudescence du virus. De nombreuses questions se posent concernant les mesures à prendre que ce soit dans les écoles, mais aussi dans les équipements publics ou encore pour les évènements locaux.

Avec les équipes enseignantes ainsi que le personnel municipal qui intervient à leurs côtés, nous mettons en place depuis la rentrée toutes les mesures préconisées par les protocoles de l’Education Nationale. Nous veillons à ce que l’application sérieuse des règles édictées sur les temps scolaires, péri et extrascolaire soit mise en place dans le cadre d’une démarche pédagogique et bienveillante pour rassurer enfants et parents.

Je tiens également à ce que la vie de notre Ville reprenne pour le bien de tous et en toute précaution. Si j’ai dû prendre la décision d’annuler certains évènements comme nos traditionnelles braderies qui n’auront pas lieu cette année, nous avons tout mis en œuvre pour maintenir une dynamique de partage et de convivialité à Ronchin. Les associations ont ainsi élaboré des protocoles d’occupation des locaux que nous leur mettons gratuitement à disposition afin que chacun d’entre vous puisse reprendre ses activités sportives le plus sereinement possible. Côté culture, nous avons fait le pari avec les associations et artistes locaux de maintenir notre programmation culturelle en adaptant chacune de nos activités ou manifestations proposées. Nous avons également adapté tous nos équipements, que ce soit à la bibliothèque, à la piscine ou encore en Mairie pour continuer à vous accueillir dans des conditions de sécurité.

Chaque jour, je travaille avec mon équipe et le personnel municipal pour repenser et adapter nos pratiques à cette situation inédite. Notre objectif est d’assurer à chaque Ronchinoise et Ronchinois des conditions d’épanouissement dans notre Ville dans un contexte sanitaire grave. Bien évidemment, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives gouvernementales, nous prendrons les mesures sanitaires qui s’imposent pour la santé de tous sans laisser personne sur le côté, c’est notre volonté.

C’est pourquoi, dès à présent, j’ai tenu à ce que chaque citoyen de Ronchin soit pourvu de nouveaux masques. En effet, le port du masque jusqu’alors obligatoire dans certains lieux clos a été généralisé dans de nombreux lieux publics. Nous utilisons nos masques de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps. Mais s’équiper de cet outil indispensable à notre sécurité et à celle des autres engendre des frais importants pour les familles ou pour les personnes sensibles. C’est pourquoi j’ai souhaité qu’une nouvelle distribution de masque en tissu réutilisable une vingtaine de fois soit de nouveau réalisée à destination de tous les citoyens et les citoyennes de la Ville de Ronchin. Vous recevrez prochainement dans votre boîte aux lettres ou sur notre site internet toutes les informations nécessaires pour récupérer votre dotation.

C’est ensemble, dans le respect des règles sanitaires, que nous réussirons à maintenir cet équilibre entre activités personnelles, professionnelles et lutte contre le virus.