Ouverte récemment, la Maison d’Échanges et de Relations Citoyennes Intergénérationnelles et Solidaires est un nouveau lieu d’échange et de partage destiné à tous les habitants de Ronchin.
Située dans les locaux de l’ancien café « le Ségur » dans le quartier prioritaire Politique de la Ville, la MERCIS est un espace de rencontre fait par et pour les habitants. Si cet espace était déjà fréquenté depuis la fin de l’année 2020, les travaux d’aménagements intérieurs, réalisés lors d’un chantier d’insertion, permettent aujourd’hui de trouver un local qui puisse être approprié par tous. La mise en place d’une enseigne colorée et l’habillage de la vitrine mettent en exergue ce lieu d’accueil au milieu des équipements publics du quartier.
Imaginé par le Conseil citoyen et porté par un collectif d’associations ronchinoises, ce projet a été possible par l’intervention du bailleur, Habitat du Nord, qui met le local à disposition gratuitement, et grâce au soutien de la municipalité. Réalisée pour les habitants et les associations, la MERCIS pourra accueillir des permanences associatives, des ateliers, des expositions, des temps d’échanges…
Atelier couture, atelier parents/enfants, apprentissage du zéro déchet, lecture, loisirs créatifs, cuisine, ateliers culturels, les rendez-vous sont déjà nombreux*. N’hésitez pas à vous tenir au courant des différents créneaux tenus chaque semaine. En cas de question, vous pouvez joindre l’animateur du local au 06.47.71.70.61.
*Le programme des activités peut être modifié par le contexte sanitaire et les règles en vigueur