Publié le 13 mai 2022

Moins jeter et donc moins gaspiller contribue à réduire notre empreinte écologique.

C'est dans ce but qu'une expérimentation est actuellement menée dans un des restaurants scolaires de la Ville afin de sensibiliser les élèves à l'anti-gaspi.

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant et par an ! La France s'est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. La Ville de Ronchin a décidé de participer activement à la démarche. Premier objectif : apprendre à consommer juste et mieux !

Sensibiliser les plus jeunes

C'est l'école Jules-Ferry qui a été choisie pour cette expérimentation proposée par la Métropole européenne de Lille. La classe pilote de CE2-CM1 a pu bénéficier d'un temps spécial de sensibilisation avec l'intervention d'un agent de la MEL : les élèves ont pu apprendre à distinguer les déchets, ils ont pu prendre conscience que certains d'entre eux étaient évitables et ils ont pu partager leurs idées. En partenariat avec les services de la Ville, ces élèves ont particulièrement travaillé sur cette thématique : affiches, exposés, présentation aux autres classes, distribution de dépliants...

Les actions

Pour encadrer ce dispositif, un groupe de pilotage composé d'élus, d'agents de la Ville, de la directrice d'école et de l'enseignante concernée, d'agents de la MEL et d'agents de la société de restauration a été mis en place. Le personnel de restauration et d'animation a aussi pu bénéficier de formations (ateliers) organisées par la MEL.

Une première pesée des déchets de cantine a déjà eu lieu en décembre 2021 et un diagnostic a pu être dressé par la MEL : en une semaine, c'est 194 kg de nourriture, soit presque 7 tonnes par an, qui se retrouvent gaspillés ! Une dernière pesée en juin permettra de mesurer le chemin parcouru.

Ainsi, les enfants ont aussi des actions concrètes à mener lors des pauses méridiennes, avec l'accompagnement du personnel de restauration et des animateurs du service jeunesse :

> la "cart'opain" qui permet de demander une, deux ou pas de tartines pour ne pas gâcher si on n'a plus faim,

> l'eau à la demande (au lieu de remplir des pichets d'eau à l'avance, les agents servent désormais les enfants au verre et à la demande),

> les poubelles pour le tri des déchets : les déchets organiques ne sont ainsi plus incinérés avec les emballages mais ils sont recyclés en compost ou autre.

"C'est un projet qui nous mobilise pleinement mais qui nous tient à coeur", précise Thomas Bonte, directeur de l'équipe d'animation Lacore-Ferry.

Il est prévu d'étendre ce dispositif en proposant au moins deux actions pouvant être réalisées dans tous les restaurants scolaires de la Ville recevant les élèves du CP au CM2 : une étape importante sur le chemin de l'anti-gaspi.