La Ville de Ronchin possède plusieurs labels.
Depuis 1997, la Commune de Ronchin participe au label des Villes et Villages Fleuris. En 2014, elle a obtenu une fleur grâce a une démarche globale de valorisation de son environnement. En effet, le label constitue un excellent levier pour relier entre elles toutes les actions communales déjà engagées en ce sens. Comme chaque année, l’ensemble des services communaux s’est mobilisé pour promouvoir la démarche de ce label auprès des différents acteurs du territoire.
Chaque année, le service Cadre de Vie de la Ville ajuste son plan global de fleurissement et d’aménagement paysager. Les recommandations du jury du label des Villes et Villages Fleuris y sont systématiquement intégrées.
Depuis de nombreuses années, la Ville s’est engagée dans une démarche volontaire de développement durable et de gestion raisonnée de ses espaces verts. Ronchin est désormais une ville « zéro phyto ». Plus aucun désherbant n’est utilisé sur la commune. L’ensemble des produits a été confié à la société Sotrenor pour destruction.
La gestion différenciée des espaces est appliquée sur l’ensemble du territoire. Cette pratique a permis le retour d’insectes tels que les sauterelles Decticelle Bariolée et Phaléroptére Commune.
La municipalité poursuit ses actions de communication par le biais du bulletin municipal, des comités de quartiers, du site internet, des réseaux sociaux et du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.
La Ville de Ronchin a reçu le label Territoire bio engagé en février 2023. Ronchin rejoint ainsi la quarantaine de communes des Hauts-de-France ayant reçu ce label, signe d’une part importante d’éléments bio dans les assiettes des cantines. À Ronchin, le bio représente 100% des aliments servis à la crèche, et près de 40% dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires.
La Municipalité de Ronchin est très attachée à la place des enfants dans la Ville. Située au sud de Lille, mais bien au nord de la France, Ronchin compte près de 20 000 habitants chaleureux et plus de 4 000 enfants de 0 à 14 ans. Dès l’entrée en maternelle, la mise en place d’une ATSEM par classe permet d’assurer un accompagnement de qualité aux plus petits.
La Ville de Ronchin est très soucieuse du bien-être dans les écoles ronchinoises. C’est pourquoi elle a mis une place une stratégie ambitieuse contre le harcèlement scolaire, avec des formations pour les agents, et des espaces de discussion pour les enfants. Beaucoup d’équipements publics sont également mis à disposition des jeunes ronchinois pour assurer leur épanouissement : Piscine Municipale, Ludothèque, Bibliothèque, Maison des Jeunes, Point Information Jeunesse, Centre Social, École de Musique… Aussi, la Mairie tient à ce que les enfants ne pouvant partir en vacances puissent profiter de l’été à Ronchin. Des Quartiers d’Été sont organisés dans le quartier du Grand Ronchin et les ALSH accueillent un volume très important d’enfants : plus de 700 jeunes accueillis par été ! Enfin, le CMEJ permet de porter la voix des enfants de la Ville en apportant un regard neuf sur le monde des adultes !