Vous l’avez sans doute remarqué, notre couple de faucons ronchinois a repris ses quartiers d’hiver dans le clocher de Notre-Dame de Lourdes. Et, pour l’occasion, le nid de nos rapaces a été aménagé grâce à l’aide de personnes passionnées et motivées !
Ces dernières semaines, autour de Théo Treels, notre Ronchinois spécialiste des volatiles, des personnes se sont mobilisées pour mettre en place un dispositif tout à fait particulier dans le clocher de l’église Notre-Dame-de-Lourdes, sur l’avenue Jean Jaurès.
L’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de la Gohelle, le Groupe Ornithologique et Naturalistes agréé des Hauts-de-France (GON), avec l’aide de la Paroisse de Notre-Dame de Lourdes et de bénévoles, ont aménagé les abords du nid des faucons.
Ces travaux permettront au GON de pouvoir baguer les jeunes Faucons avant leur envol, en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturel de Paris. Suivre les rapaces permettra de répondre à une multitude de questions, concernant leurs déplacements et habitudes, le brassage des populations, leur espérance de vie…
L’aménagement permet également de mettre en sécurité les oiseaux qui ne seront plus accessibles et visibles depuis l’intérieur du clocher, limitant les risques d’un éventuel braconnage.
Sur le site de nidification, un système permettant de drainer l'eau a été mis en place pour limiter la prolifération de bactéries. Du gravier permet aussi de rendre le nid plus sécurisant pour l'oiseau qui pourra y déposer ses œufs en toute sécurité sans avoir de risque de chute. Le nichoir sera nettoyé une fois par an par les bénévoles du GON.
Les deux Faucons, revenus depuis plusieurs semaines dans le ciel ronchinois, sont de plus en plus visibles. Un troisième accouplement est en bonne voie et devrait donner naissance à de nouveaux petits faucons juvéniles, avant que ceux-ci ne s’envolent pour d’autres cieux.
Retrouvez quelques photos ci-dessous :