Le club de bridge existe à Ronchin depuis de nombreuses années et cette discipline sera mise à l’honneur le 19 mars prochain avec la tenue du tournoi annuel. Partons à la découverte de ce jeu de cartes avec le président du Bridge Club Ronchin, Christian Guillaud.
Pourriez-vous nous présenter le bridge en quelques mots ?
Comme beaucoup de jeux de cartes, le but est de faire un maximum de levées. Le but du jeu c’est aussi et surtout de passer une bonne après-midi, dans une ambiance chaleureuse, avec un petit esprit de compétition. C'est un jeu basé sur la logique où il est bon d'avoir des capacités de raisonnement et de concentration, un esprit cartésien.
Il faut donc avoir l'esprit de compétition ?
Le but est de s'amuser mais c'est toujours agréable de gagner ! Nous organisons des tournois, ils sont recensés, chaque tournoi est remonté à la fédération et ça donne des points pour le classement national.
Où jouez-vous et quand ?
Nous nous rassemblons dans les locaux du club de football au stade Leo Lagrange, sur deux après-midi. Le mardi, de 14h à 18h, était un rendez-vous traditionnel, auquel nous avons ajouté un créneau le vendredi après-midi. Le mardi est le rendez-vous des habitués et des compétiteurs, avec un tournoi homologué. Nous voyons des licenciés, d'autres non, des Ronchinois et des passionnés venant de plus loin.
Le vendredi est davantage un rendez-vous loisir et débutants. Nous organisons des initiations à destination des débutants et de ceux qui veulent progresser.
Que diriez-vous à quelqu'un qui souhaite commencer le bridge ?
On peut jouer à tous niveaux, il suffit d’aimer les jeux de cartes. Chacun y trouvera du plaisir et une bonne ambiance. Une personne déjà licenciée peut venir directement le mardi après-midi si elle a déjà un binôme, alors que l'on conseillera à une personne débutante de venir d'abord le vendredi et qu'elle pourra trouver des partenaires. La cotisation annuelle s'élève à 20 euros pour intégrer le club ou à 30 euros pour être en plus licencié auprès de la fédération.