La « Cabane Vivante » au Champ du Cerf !

Publié le 04 juillet 2025

Vous ne pourrez pas la manquer. À partir de ce week-end (5 et 6 juillet), la Cabane Vivante, projet émanant du festival Microtopies, va prendre place le long de la Trame verte et de la plaine du Cerf.

Lancé à la suite d’un concours national et européen, le Festival Microtopies a sélectionné 10 collectifs lauréats pour entreprendre des conceptions écologiques dans 10 communes, et Ronchin a été choisie pour être l’une d’entre elles !

C’est le long de la Trame Verte et du cheminement de la Plaine du Cerf que le concept « La Cabane Vivante » va être installé à partir du week-end du 5 et 6 juillet. C’est le WAOO, un centre d’architecture et d’urbanisme, qui a sélectionné un collectif d’architectes pour édifier cette « Cabane Vivante », en lien avec l’Atelier Paille de Ronchin, ainsi qu’avec l’association des Jardins Partagés et le centre social et culturel de la Maison du Grand Cerf.  

Cette installation, comme celles qui prendront place dans les 9 autres communes sélectionnées, doivent devenir des espaces de vie pour les habitant(e)s, tout en proposant une réflexion poussée sur l’économie des ressources naturelles et le réemploi des matériaux.

Elle sera bâtie en bois, en polycarbonate et en osier tressé (photo dans les locaux de l'Atelier Paille), avec une toiture fine et transparente pour laisser passer la lumière, tout en protégeant les visiteurs de la pluie.

Les murs en osier intégreront des réservoirs de terre permettant à des plantes de pousser le long des murs, l’arrosage étant assuré par l’eau récupérée du toit.

En plus de visiter la Cabane Vivante et de participer aux temps forts qui pourront y être organisés, vous pourrez profiter d’un photobooth pour immortaliser votre passage à la cabane.