En 2021, La Ville de Ronchin a lancé son tout premier budget participatif. Le but ? Permettre aux habitants de s'impliquer facilement et concrètement dans la vie de la cité en proposant des idées pour améliorer leur cadre de vie. Une enveloppe de 40 000 € permettra à terme de réaliser au minimum les 4 projets qui auront été les plus soutenus par la population. En attendant la phase de vote qui interviendra à la rentrée, les services municipaux en lien avec le jury citoyen étudient la faisabilité et la recevabilité des idées déposées.
Composé de 6 hommes, 6 femmes et d'un citoyen référent en charge d'animer le groupe, le jury citoyen s'est réuni pour la toute première fois le 13 juillet dernier.
Accueilli par Patrick Geenens, Maire de Ronchin et Jérémy Cadart, Adjoint délégué à la démocratie participative et à la transition écologique, le jury citoyen s'est d'ores et déjà mis au travail !
Animé par Franck Milon, le jury citoyen a pour mission de veiller au bon fonctionnement du dispositif mis en place dans le cadre du tout nouveau budget participatif. Garants de la démarche, les 13 membres auront en charge de contrôler et d'acter la régularité et la conformité des différents projets proposés. La prochaine rencontre est fixée fin août, le temps pour que chacun des membres puissent comprendre et analyser les 62 idées déposées.