La municipalité a exprimé sa plus vive émotion après le départ d’André Vasseur, décédé brutalement.
C’est un homme engagé qui a tiré sa révérence.
Les obsèques auront lieu mercredi 31 juillet à 9h30 à l'église Notre-Dame de Lourdes de Ronchin.
Né en 1944, André Vasseur a passé et dédié toute sa vie à Ronchin.
Figure locale, il a marqué l’Histoire de la commune par son engagement politique, syndical et associatif.
Fonctionnaire de l’Éducation Nationale, il a exercé durant toute sa carrière le métier de préparateur et assistant de laboratoire en sciences physiques, chimie et sciences de la vie au Lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt puis au collège Gernez-Rieux de Ronchin.
Dès 1965, il s’engage syndicalement et assume quelques années plus tard les fonctions de secrétaire adjoint de la section syndicale FEN de Gondecourt avant de devenir secrétaire départemental du Nord et représenter ainsi l’ensemble des personnels non enseignants et universitaires.
Élu pour la première fois en 1983 aux côtés de Michel Laignel, cet homme de convictions, résolument tourné vers les autres a consacré son énergie et son temps pour plus de justice sociale.
Son engagement politique s’est poursuivi auprès d’Alain Rabary et de Patrick Geenens. Conseiller municipal pendant 36 ans, délégué à l’État-civil, élections et cimetière, il a uni plus d’un millier de couples ronchinois.
Militant dans l’âme, André Vasseur a assuré la présidence du club Léo Lagrange pendant 29 ans. Il a participé bénévolement à de nombreux projets d’envergure comme la réalisation du son et lumière « Ronchin 2000 ans », l’exposition picturale européenne, l’organisation du carnaval de Ronchin et des Médiévales de l’Art et de l’Artisanat, le lancement des restos du Cœur, l’aide à la Roumanie, à la Pologne et au Sri Lanka et au développement du jumelage avec la Ville de Halle.
Il a également été administrateur de la Fédération Léo Lagrange Nord-Pas-de-Calais et a été élu membre du Conseil d’Administration de l’Union Départementale des Élus Socialistes Républicains aux côtés de Patrick Kanner.
Jean-Michel Lemoisne, Maire de Ronchin, les élus du conseil municipal et les personnels de la Ville de Ronchin présentent leurs condoléances à la famille, aux amis et camarades d’André Vasseur.
Les obsèques auront lieu mercredi 31 juillet à 9h30 à l'église Notre-Dame de Lourdes de Ronchin.