Alors que la ville est déjà passée au « zéro phyto » dans sa gestion quotidienne des espaces verts, un arrêté municipal proscrit désormais l’utilisation de tout pesticide chimique.
Ronchin a engagé, depuis plusieurs années, une démarche pour une ville plus durable et solidaire. Ceci s’est traduit, entre autres, par l’application du programme Agenda 21 et la mise en œuvre de plusieurs mesures destinées à rendre la ville plus verte.
Une de ces mesures a notamment été de proscrire l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques dans la gestion quotidienne des parcs et jardins, espaces verts et cimetière dont la ville est propriétaire. Dans ces espaces ne peuvent être utilisés que des produits utilisables en agriculture biologique (ou produits de bio-contrôle).
La Ville a décidé d’aller encore plus loin concernant l’utilisation de ces produits, le glyphosate étant classé comme « probable cancérogène » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Par arrêté du maire, l’utilisation de « tout produit phytosanitaire chimique est interdite sur l’ensemble du territoire de la commune de Ronchin ».
L’objectif est, selon le principe de précaution, de limiter l’impact de l’utilisation de ces produits sur leur environnement et de préserver les sols.
Pour s’en passer, il existe de multiples solutions ! Des désherbants naturels se vendent dans le commerce mais peuvent aussi être confectionnés chez soi. Pour un désherbage classique, il suffit de dissoudre un kilo de gros sel dans 2 litres d’eau, puis d’ajouter 3 litres de vinaigre blanc, puis d’asperger les mauvaises herbes à l’aide d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur.
Les désherbeurs mécaniques, thermiques ou électriques, sont également une bonne solution pour éliminer les mauvaises herbes, et un choix économique sur le long terme.
Arrêté stipulant l'interdiction de l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques dans la commune de Ronchin
La ville travaille sur les aménagements de terrain qui vont limiter le développement des herbes indésirables : bâchage et paillage des massifs, préférence des espèces couvrant le sol, jeu sur les ombres et l’ensoleillement, installation des feutres perméables à l’eau sous les allées…
La ville s’est également équipée d’outils alternatifs de désherbage pour les herbes indésirables restantes : désherbeur thermique à gaz ou à eau chaude, binette manuelle ou électrique.