Publié le 07 février 2024

Renforcer la présence de la nature en ville, c’est l’objectif de la Commune de Ronchin, qui investit pour poursuivre le mouvement impulsé depuis plusieurs années. Ces plantations seront réalisées mi-mars.

Avec la Métropole Européenne de Lille

Cette année, avec le concours de la MEL, c’est le Boulevard de l’Europe qui va bénéficier de l’installation de plus de 500 végétaux. Le choix de la MEL s’est porté sur des arbustes locaux, qui sauront s’adapter parfaitement à leur environnement.

Ces plantations viendront renforcer la végétation déjà existante pour diversifier le milieu et nous faire bénéficier de tous leurs attraits : zone refuge pour la biodiversité, captation des émissions de gaz à effet de serre, atténuation du bruit, agrément paysager pour les habitants, rétention des eaux de pluies...

Par la Ville de Ronchin

La Ville va poursuivre le mouvement de plantations entamé, après avoir reboisé la trame verte et plusieurs autres espaces verts de la commune.

Cet hiver, c’est principalement la zone longeant le cimetière, côté avenue du 8 mai 1945 et le long de la rue Lulli, qui bénéficiera de la plantation d’une quarantaine d’arbres. Des espèces locales et diversifiées viendront favoriser la biodiversité.

Un arbre sera planté devant la Poste, rue Lavoisier, suite à l’abattage d’un arbre malade l’an dernier.

Les fosses créées le long de l’avenue Jean Jaurès, à proximité de Lesquin, seront également végétalisées. Ce sont principalement des graminées et plantes vivaces qui prendront place dans ces zones en bordure de route, ainsi que des petits arbres.

Le mouvement de fleurissement se poursuivra tout au long de l’année mais les principales plantations auront trouvé leur terre cet hiver !