Publié le 31 août 2022

La rentrée scolaire, ça y est, c'est fait ! ! Ce jeudi 1er septembre, environ 2.000 élèves ronchinois ont pris le chemin des écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Comme chaque année, l'été a été le moment privilégié pour réaliser des travaux dans les établissements scolaires communaux.

Travaux de peinture

L'été a été l'occasion d'importants travaux de peinture, notamment dans les écoles Jean Moulin et Guy Mollet. Pour cette dernière, c'est la seconde aile qui est concernée, alors qu'à Moulin ce sont plusieurs salles de classes, les couloirs et deux préaux qui ont bénéficié de ces rafraichissements.

Mise en accessibilité

Depuis plusieurs années, la Ville de Ronchin poursuit la mise en accessibilité de ses établissements scolaires. Depuis cet été, l'école Marceline Desbordes-Valmore compte une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le même groupe scolaire, l'école Guy Mollet et le restaurant scolaire en comptaient déjà une chacun.

Toujours à Valmore, des portes PMR ont été mises en place. Côté Guy Mollet, ce sont les sanitaires qui ont été adaptés aux personnes en situation de handicap.

Vidéoprojecteurs classiques et intéractifs

Plusieurs vidéoprojecteurs intéractifs (en blanc ci-contre) et des vidéoprojecteurs classiques ont été installés dans les écoles élémentaires cet été (Mollet, Brossolette, Ferry, Moulin), ainsi que l'installation de tableaux blancs (Mollet).

Ils vont permettre aux professeurs d'adapter leur pédagogie grâce aux outils numériques actuels.

D'autres travaux ont été menés dans différentes écoles, comme l'installation de ventilation (voir ci-dessous) au restaurant scolaire Lacore-Ferry et dans les sanitaires de l'école Guy Mollet, des réaménagements pour les tout-petits au multi-accueil Le Petit Poucet et au Relais Petite Enfance.