Dans le cadre d'un plan d'embellissement du paysage urbain, la Ville de Ronchin subventionne les travaux de ravalement de façades des particuliers. Cette subvention tend à favoriser la préservation du patrimoine, l'amélioration du cadre de vie local, la valorisation du parc de logements existants et la pérennisation du savoir-faire des entreprises.

Cette aide concerne les propriétaires de maisons individuelles construites depuis plus de 50 ans. Le montant de la subvention s'élève à 15 euro par m² de surface traitée à hauteur de 20% du montant HT des travaux. Elle est accordée sous réserve d'avoir obtenu au préalable l'accord de la Ville et dans la limite des crédits disponibles.

Comment en faire la demande ?

Étape 1 : Déposer une demande de déclaration préalable auprès du service urbanisme de la Ville.

Étape 2 : Constituer un dossier de demande de subvention comprenant :

• Un acte de propriété,
  • Le devis de l'entreprise de votre choix,
  • Une photographie couleur de la ou des façade(s) concernée(s) avant travaux, - une copie de l'autorisation de la déclaration préalable.

Étape 3 : Réaliser les travaux dans les délais prescrits.

Étape 4 : Justifier de l'achèvement des travaux en présentant les documents suivants :

• Factures acquittées,
  • Photographie couleur de la façade après travaux,
  • Relevé d'Identité Bancaire.

Étape 5 : La commission urbanisme examine votre projet et propose la subvention au Conseil Municipal.

Service Urbanisme
Centre technique municipal
124, rue Roger Salengro
03.20.16.60.39

Écrire au service urbanisme

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 uniquement sur rendez-vous.